Pour leur troisième participation à la Coupe d’Afrique militaire de football (CAMFOOT), les Lions militaires joueront la grande finale, et du même coup participeront au mondial militaire « Inde 2007 ». Leur adversaire en finale sera l’USFAS du Mali.
À l’entame de la sixième édition de la Coupe d’Afrique militaire de football (CAMFOOT 2006), les deux têtes de série que sont le Cameroun et le Mali avaient véritablement affiché leurs ambitions dans la course au trophée « Blaise Compaoré ».
Si dans la poule B, en enregistrant trois victoires consécutives avec un total de 9 buts inscrits, l’Union Sportive des Forces Armées et de Sécurité (USFAS) du Mali s’est assuré un parcours sans faute, côté Forces Armées et Police (Fap) du Cameroun, c’est non sans difficulté que les poulains de l’entraîneur Jean Paul Akono ont désillusionné la Guinée (4-1) et le Burkina (2-0) dans la poule A.
Comme à son habitude depuis le début du tournoi, le Mali a déroulé son jeu devant une formation de Guinée (3-0) qui, dans les circonstances, n’avait que très peu d’arguments.
Quant à la confrontation Cameroun – Algérie, il y a eu cette petite secousse des Fennecs à la 26e minute de jeu (1-0) mais ce fut insuffisant et les Lions militaires ont vivement riposté avec le but du baroudeur Leony Kwekeu (68′). Ce sera dans les prolongations que le Cameroun scellera de belle manière la victoire avec et le doublé du remplaçant Gaspard Aloma.
Cameroun – Mali, telle est donc l’affiche de la finale du 6e rendez-vous du football militaire. Déjà qualifiées pour les prochains Jeux Mondiaux « Inde 2007 », les deux équipes cherchent à enrichir leur palmarès avec le prestigieux trophée « Blaise Compaoré ». Cependant quand on sait que ce sera la troisième tentative consécutive de l’USFAS à cette étape de la compétition contrairement à la formation de Fap du Cameroun qui tient à faire oublier ses échecs antérieurs, il est donc clair que le match Cameroun – Mali sera fertile en émotions.
Guy-Roger OBAMA à Yaoundé