Près de cinq mois après le décès du Camerounais Marc-Vivien Foé, foudroyé par une crise cardiaque lors du match Cameroun-Colombie (1-0), le football lui rendra mardi un « hommage de l’amitié » sur cette même pelouse du stade Gerland à Lyon afin de réunir des fonds pour sa veuve et ses enfants.
Cette rencontre opposera « l’équipe de l’amitié », composée notamment des joueurs ayant évolué à Lens, Lyon et Manchester City avec Foé, à l’équipe nationale du Cameroun.
Tous les joueurs ont spontanément répondu favorablement à l’initiative de l’ancien défenseur de Marseille, Basile Boli, bouleversé par le drame, qui a dû franchir bien obstacles pour réussir a organiser cet hommage malgré l’appui du président de la Ligue de football professionnel (LFP), Frédéric Thiriez, et de la Fédération internationale (FIFA).
Le président Joseph Blatter sera d’ailleurs présent dans les tribunes, la FIFA ayant déjà créé une fondation dotée d’un million de francs suisses (610. 000 euros) pour financer les études des enfants de l’ancien international camerounais. On annonce également la présence du ministre des Affaires étrangères, Dominique de Villepin.
Cette rencontre sera diffusée en direct sur France télévision (17h00), la retransmission étant gratuite à destination des pays africains où elle devrait être suivie par près de 180 millions de téléspectateurs.
L’ensemble des recettes générées par cette rencontre seront versées à la veuve du joueur, Marie-Louise Foé.
Enfin, Basile Boli a lancé un appel au président de la Confédération africaine (CAF), Issa Hayatou pour que la CAF prenne en charge « la fin des travaux du centre de formation que Marc-Vivien Foé avait commencé à faire construire à Yaoundé ».