L’étoile d’or du mouvement olympique a été décernée à l’ancien footballeur camerounais de légende, Albert Roger Milla, vendredi à Yaoundé au cours de la première édition des Cameroon olympic Awards, cérémonie de remise des récompenses aux meilleurs sportifs nationaux de l’année 2011 organisée par le Comité national olympique et sportif du Cameroun (CNOSC).
« C’est une distinction en reconnaissance de tous les efforts que vous avez fait depuis de si longues années pour l’émancipation du mouvement sportif camerounais », a expliqué le président du CNOSC Hamad Kalkaba Malboun, qui a présidé la cérémonie dénommée Cameroon Olympic Awards.
Roger Milla est un ancien footballeur de légende camerounais, double Ballon d’or africain (1976 et 1990). Il reste le buteur le plus âgé dans une phase finale de Coupe du monde de football en 1990 en Italie…
« C’est une joie immense, un geste très fort du Comité national olympique à mon endroit. J’espère que cette initiative ne va pas mourir l’année prochaine, parce que les athlètes qui ont gagné ont besoin d’être encadrés afin qu’ils puissent continuer à gagner de nouvelles médailles », a-t-il déclaré face à la presse. La même récompense a été attribuée à M. Ernest Wanko, qui fût en 1963, le premier président du CNOSC.
Patrick Mboma, ancien attaquant de l’équipe nationale de football du Cameroun, médaillée d’or des JO 2000 à Sidney et meilleur joueur africain la même saison et Sarah Etongue vainqueur à sept reprises de l’Ascension du Mont Cameroun ont également reçu des trophées et des chèques de 2000 dollars américains environ du CNOSC. Le boxeur Thomas Essomba, médaille d’or aux 10e Jeux africains de Maputo et champion d’Afrique 2011 a été sacré meilleur sportif de l’année dans la catégorie masculine. « Mon ambition à présent est de remporter une médaille olympique, quelle que soit la couleur de cette médaille », a-t-il précisé face à la presse.
Dans la catégorie féminine, Auriole Ndogmo désignée meilleure athlète a remporté la médaille d’or aux Jeux africains de Maputo 2011, et battu par la même occasion le record du Cameroun du lancer de poids. Elle est championne d’Afrique centrale, un titre conquis l’année dernière à Yaoundé et vice-championne du Cameroun au lancer de disque… « Je suis très émue. C’est une très grande surprise, même si je mérite amplement ce titre, après tous les efforts que j’ai fournis la saison passée. Mon prochain challenge est de remporter d’autres titres aux prochains championnats d’Afrique d’athlétisme au Bénin au mois de juin; et de réaliser les minima pour les Jeux olympiques de Londres », a déclaré l’athlète camerounaise.
Les Cameroon olympic Awards sont un événement annuel créé par le Comité national olympique et sportif du Cameroun, afin de reconnaître solennellement le mérite des sportifs et des sportives des fédérations sportives olympiques ayant gagné les trophées en sport d’équipes ou acquis un titre de champion du Cameroun en sport individuel.
Dans le registre des récompenses, le meilleur sportif et la meilleure de l’année par fédération reçoit un trophée et 200 dollars américains environ. Les meilleurs sportifs hommes et femmes de l’année sur l’ensemble des fédérations ont reçu chacun un trophée et 1 000 dollars américains environ.
Au total 22 fédérations sportives nationales ont été sélectionnées. Il s’agit des disciplines reconnues par le Comité international olympique et pratiquées au Cameroun: athlétisme, badminton, basketball, boxe, cyclisme, escrime, football, gymnastique, golf, haltérophilie, handball, judo, lutte, natation, rugby, taekwondo, tennis, tennis de table, tirs, sports équestres.
© XINHUA