C’est Adoum Garoua, le ministre des sports et de l’éducation physique qui l’a annoncé dans une conférence de presse organisée dans les locaux de la CRTV. Un méssage pour les présidents de club de l’Elite ?
Le décor était bien implanté hier mardi 22 mai 2012 au Centre de production de la CRTV à Yaoundé, Mballa II. Face au ministre, des journalistes de la place choisis par son département ministériel et censés aborder des sujets d’actualités. Une communication gouvernementale dans laquelle tout a été effleuré d’une manière superficielle, Adoum Garoua restant vague dans ses interventions.
Le championnat national et l’argent de l’État
Au sujet du football national, le décaissement de la somme prévu par l’État (560.000.000 millions de FCFA) pour soutenir les clubs professionnels engagés dans les championnats MTN élite One et MTN élite TWO, se fera de façon progressive. D’après le ministre tout dépend du ministère des finances. « Les clubs étant des associations, ils doivent eux-mêmes prendre en charge l’ensemble des frais liés à leur fonctionnement. L’État du Cameroun n’a pas recruté des footballeurs. Les joueurs appartiennent aux clubs qui sont leurs employeurs et par conséquent le paiement de leurs salaires leur incombe. »
Le cas Lavagne
« Il ya des difficultés administratives qui ne permettent pas que le technicien français puisse être totalement engagé par l’Etat du Cameroun. Néanmoins, il bénéficie du soutien des pouvoirs publics et devra conduire les quadruples champions d’Afrique lors des trois prochaines rencontres qualificatives à la coupe du monde 2014 et à la Coupe d’Afrique 2013(Cameroun-RDC ; Lybie- Cameroun ; Cameroun- Guinée Bisau). Ce n’est pas le moment de lancer un appel à candidature à la tête des lions indomptables. »
Quant à la question des journalistes sur la rencontre avortée avec certains lions indomptables (Nicolas Nkoulou, Idriss Carlos Kameni, Alexandre Song), le mois dernier en France, le Minsep a donné comme réponse l’indisponibilité des joueurs a respecté le calendrier proposé. Adoum Garoua a souligné que cette rencontre devait s’atteler autour de l’amélioration des conditions de travail des lions indomptables ; notamment les primes, leur mode de paiement, les conditions de voyage…
Franck Giresse KISAY