Assurance faite par le médecin de la sélection nationale des U-23 après le malaise d’origine vasculaire cérébrale qui a frappé le sélectionneur vers la 35ème minute du match que le Cameroun livrait contre le Maroc jeudi à Baku.
Allo Docteur ! C’est grave ? C’est un Dr Tamo Moktamo rassurant qui s’est confié au micro de notre confrère Boney Philippe, le Team press officer de l’équipe nationale des Lions Espoirs quelques heures après le malaise dont a été victime le sélectionneur Richard Towa. A en croire le spécialiste, l’équipe médicale des urgences du stade, aidé par les soigneurs de la sélection, ont d’abord réanimé le patient « parce qu’il n’allait pas bien du tout » avant de le transporter au principal hôpital public de Baku qui supervise ces Jeux de la Solidarité islamique. Admis au service de réanimation aux environs de 13h, heure de Baku, le technicien a reçu des soins au service de cardiologique. « Son état s’est stabilisé, au moment où je vous parle, il se porte assez bien », confesse Dr Tamo Moktamo.
Crise hypertensive notoire
Interrogé sur les causes d’un tel choc qui a rendu interloqué toute la délégation du Cameroun à cette compétition, étant donné qu’après le but du Cameroun, on a vu Richard Towa jubiler et puis se tenir la tête entre les mains, le médecin de la sélection nationale U-23 fait un premier diagnostic clinique : « après cette jubilation, il a dû se passé une crise hypertensive notoire qui entrainé des céphalées violentes et qui ont certainement entrainé des petites perturbations cérébrales, qui ont plongé le coach dans cet état ». Dieu merci, poursuit-il, la réanimation a empêché que son état ne se dégrade. Sinon, le pire se serait produit. « Il est bien difficile de décrire tout ce qui s’est passé en termes de soins médicaux. On peut simplement constater qu’il a fait ce malaise qui est d’origine probablement hypertensive. Au moment où je vous parle l’exploration fonctionnelle est en cours. On a fait déjà un diagramme, on a fait l’électrocardiogramme, on a fait les échographies du cœur, on fait également un bilan médical assez poussé », dixit Dr Moktamo Moktamo.
Pour l’heure, les joueurs et tout le staff portent le patient en prières dans l’espoir que celui-ci sorte vainqueur de cette douloureuse épreuve dont le déclic est survenu juste après le but de Pangop, lors de ce match qui opposait les moins de 23 ans du Cameroun à leurs homologues du Maroc (1-1). Touchés psychologiquement, les coéquipiers de Samuel Nlend ont ensuite baissé le rythme, au point de se faire surprendre en fin de partie (90e) par les Marocains qui les obligeaient à concéder leur second match nul consécutif dans ce tournoi. Courage coach !
C.D.