La fédération d’Espagne a revelé que les joueurs africains ne seront plus considérés comme des extra communautaires dans la Primera Liga. Elle a pris cette décision en accord avec le traité de Cotonou signé au Benin en 2000 par les membres de l’Union Européenne et le groupe des 77 pays d »Afrique, du Pacifique et des Caraibes.
L’agrément stipule que les nationaux de ces pays travaillant légalement en Europe devront avoir les mêmes droits que ceux des pays de la Communauté Européenne.
Dans la plupart des pays européens, les clubs de football sont limités à un nombre de joueurs extracommunautaires par match, mais la prise de position de la fédération espagnole, après consultation avec la FIFA et l’UEFA, annule cette limitation.
« À partir d’aujourd’hui, les joueurs de ces pays qui jouent en Espagne seront dorénavant c From now on players from these countries that play in Spain will be considerés comme provenant les pays de l’Union Européenne et ceci s’appliquera aussi aux joueurs qui signeront en Espagne dans le futur, » a déclaré le porte-parole de la fédération Jorge Carretero.
Parmis les joueurs affectés par la décision, on note le duo barcelonais duo Samuel Eto’o (Cameroun) et Yaya Toure (Côte d’Ivoire), Mahamadou Diarra (Mali) du Real de Madrid et Arouna Kone (Côte d’Ivoire) de Seville.