Ils ont fait le beau temps au sein de la sélection nationale du Cameroun. Certains pour leur expérience, d’autres pour leur talent. Pourtant, du jour au lendemain, ils ont dû soit être mis de côté, soit choisi de s’éloigner, à cause de l’entraineur dont les choix piquent souvent les yeux.
André Onana : titulaire sous le maillot de l’Ajax devant le gardien N°1 des Pays-Bas, il dispute tous les matchs de championnats et de coupe européenne. Pourtant, c’est Fabrice Ondoa (0 match depuis des années en club) que le sélectionneur préfère. Lui, a choisi de prendre une pause.
Henri Bédimo : sa dernière convocation remonte à la veille de la CAN 2017. Blessé quelques jours plus tôt, il a joué la carte de l’honnêteté en faisant constater son mal aux médecins de l’équipe avant de déclarer forfait. Pourtant, quand Oyongo se blesse, la veille de la Confédération, l’on s’attendait à ce que Broos le rappelle en renfort. Au lieu de ça, l’entraineur a choisi d’aller en Russie avec 22 joueurs.
Nicolas Nkoulou : à la CAN 2017, Hugo Broos avait confié à la presse qu’il ne l’utilisera que si le Cameroun atteint les demi-finales. Un match plus tard, le sélectionneur l’alignait. Et lors de la finale, c’est lui qui, rentré à la place de Teikeu, a inscrit le but de l’égalisation contre l’Egypte (2-1), avant d’annoncer qu’il prenait une pause, loin de l’équipe nationale.
Joël Matip : depuis ce qu’il a subi lors du Mondial 2014, le joueur de Liverpool a décidé de tourner le dos à la sélection. Hugo Broos l’a contacté plusieurs fois, mais le défenseur ne s’est pas laissé convaincre.
Allan Nyom : accusé par le staff de Broos de venir en sélection uniquement pour toucher les primes et emballer les équipements à lui dédié, Allan Nyom a quitté le groupe depuis longtemps. Entre temps, le Cameroun a souvent souffert de n’avoir aucun latéral droit de métier.
Marvin Matip : son dernier match au Cameroun remonte à mars 2016. C’était lors de la réception de l’Afrique du Sud, en éliminatoires de la CAN 2017, à Limbe. Et c’est sur le banc de touche qu’il avait dû passer la majeure partie de la rencontre aux dépens d’un Tony Tchani passeur décisif contre son camp. Depuis, il a coupé les ponts avec Hugo Broos.
Alexandre Song : banni de l’équipe nationale après le Mondial 2014, Hugo Broos lui a souvent fait la cour, mais à chaque fois, le milieu camerounais lui a servi une fin de non-recevoir.
Ibrahim Amadou : chaque fois qu’il a été contacté par Hugo Broos, le milieu de Lille a dit : non. Sans donner plus de détails sur sa décision. Si des commentateurs estiment que ce dernier guetterait la sélection nationale de France, d’autres pensent qu’il n’aurait pas confiance à un Broos dont la réputation commence à être entachée par des rumeurs de corruption.
Choupo-Moting : Hugo Broos ne croit pas trop à ses blessures récurrentes. Pour lui, l’attaquant ne veut simplement plus jouer en sélection. Enfin, tant que c’est lui le coach. Et cela peut se comprendre. Choupo-Moting ne supporterait pas le fait que des joueurs moins expérimentés et moins performants soient préférés à lui.
Toko Ekambi : le dernier regroupement des Lions a été l’occasion pour le buteur d’Angers de manifester son mécontentement vis-à-vis des choix d’Hugo Broos. Pré-convoqué, puis informé qu’il ne fait pas partie de la liste, avant d’être rappelé à la dernière minute, le joueur a finalement décliné la convocation.
Samuel Eto’o : officiellement, Hugo Broos n’a jamais évoqué le nom de Samuel Eto’o en public. Pourtant, des lobbies ont été activés pour un retour de l’ex-capitaine des Lions en sélection au cours des derniers regroupements. Mais le buteur d’Antalyaspor qui ne souhaite pas avoir à faire avec l’entraineur belge a donné la même réponse à tous ceux qui espéraient le convaincre : « non, merci ! ».
Par Arthur Wandji