Une première délégation de 15 personnes est arrivée à Yaoundé mardi soir. Une autre arrivera ce mercredi en deux vagues et sera complétée ce jeudi.
Les responsables de la délégation togolaise arrivée à Yaoundé mardi soir, que nous avons rencontrés à leur hôtel, un quatre étoiles, n’ont pas l’air serein. Il était 10h ce mercredi lorsque nous débarquons dans le hall de l’hôtel Djeuga Palace de Yaoundé.
Six membres de la délégation togolaise dont une dame, sont assis dans l’un des salons d’attente au fond du hall et discutent, l’air sérieux et préoccupé. Celui qu’on nous présente comme le chef de la délégation a le téléphone portable collé à l’oreille. De manière indiscrète, nous l’entendons préciser que « le vol va atterrir à Douala, puis ils peuvent prendre un bus dans une compagnie de voyage pour rallier Yaoundé ». « S’il vous plaît, attendez notre attaché de presse. Il arrive ce soir et quand vous le contactez il nous donne le ok », nous lance un des adjoints de Didier Six, le sélectionneur du Togo. Ce « bricolage », selon un de ces membres que nous avons rencontré dans ce hall, traduit l’ambiance délétère qui règne en ce moment au sein des Eperviers du Togo. C’est une arrivée en rangs dispersés de l’équipe togolaise qu’on va vivre. La première partie, 15 personnes dont sept joueurs, Didier Six, et ses deux adjoints, le médecin et le kiné, est arrivée mardi soir.
« C’est le désordre total qui est organisé là », nous confie un des membres de cette délégation rencontré dans un coin du hall de l’hôtel. Pendant ce temps, quelques joueurs font un tour au restaurant chacun à son moment. Notre interlocuteur nous indique que le vol de certains joueurs va atterrir à Douala avant qu’ils vont rallier Yaoundé par bus.
Et il poursuit : « D’autres joueurs, dont Emmanuel Adebayor, doivent partir de l’Europe pour Yaoundé directement. C’est finalement jeudi que tout le monde sera là ».
Emmanuel Adebayor, le capitaine des Eperviers, est attendu, selon une autre source, à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen ce mercredi à 19h45 avec d’autres joueurs togolais. Seulement, notre interlocuteur précise l’incertitude qui entoure la présence d’Adebayor pour ce match de samedi prochain. « Quand nous quittions le Togo, je l’ai appelé et il m’a dit qu’il ne sait pas s’il va venir », a-t-il affirmé.
L’équipe togolaise devrait effectuer sa première séance d’entraînement ce jeudi au terrain du complexe de la Beac. « Le règlement prévoit la séance de reconnaissance du stade par l’équipe adverse, la veille du match. Mais, si une équipe prend sur elle d’arriver plusieurs jours avant la rencontre, c’est à elle de négocier pour obtenir un terrain d’entraînement quelque part. Le centre technique que la Fécafoot a proposé à cette équipe pour s’entraîner depuis leur arrivée a été refusé par Didier Six. Néanmoins, il y a des responsables qui ont été affectés auprès de cette équipe pour l’aider à négocier le terrain de la Beac », nous a indiqué une source à la Fécafoot.
Les Lions Indomptables vont ainsi affronter samedi une équipe des Eperviers minée par une crise interne. Des joueurs faisant partie de l’effectif présent à Yaoundé n’ont pas été convoqués par Didier Six. La fédération les lui a imposés. « Mais, il faut faire attention à ce genre d’équipe. Ce sont des manœuvres pour endormir les Camerounais », se méfie, un journaliste sportif.
Antoine Tella à Yaoundé
Crédit photo: www.camfoot.com, tout droit réservé