La veuve de Marco Emana n’en revient pas ! Elle a pleuré les larmes de son corps au ministère des Sports et de l’éducation physique à l’idée de savoir que l’aide financière qu’elle a sollicitée pour l’organisation des obsèques de son mari a été décaissée par un ubuesque individu qui s’est présenté comme l’envoyé spécial du Canon sportif de Yaoundé, l’équipe au sein de laquelle le talentueux footballeur a passé ses plus beaux jours. Le pot aux roses est découvert lorsqu’en début de semaine, le ministre lui envoie un courrier dans lequel il cherche à savoir si la veuve a bien reçu l’aide symbolique de 300.000 Fcfa, destinée aux obsèques. Ne comprenant rien, la veuve se rend au ministère pour en avoir le cœur net. C’est sur place qu’elle se rend compte que quelqu’un d’autre a, le 27 août 2009, déchargé l’argent en se faisant passer pour le chef de famille. Ce qui fâche, c’est que le personnage n’est pas connu de la famille.
Tout commence au lendemain de la mort de Marco Emana. Désemparée, sa veuve adresse une requête au ministère des Sports et de l’éducation physique. Elle demande à l’Etat du Cameroun de l’aider à enterrer dignement son mari qui malgré tout, a rendu d’énormes services au football camerounais. De fil en aiguille, le Minsep accède à cette doléance. Des instructions sont données pour un appui financier d’une somme de 300.000 Fcfa.
Sauf que la veuve d’Emana n’est pas informée. Débarque alors au ministère un certain Ebodé, prétendu chargé de missions du Canon de Yaoundé, qui s’empresse de décharger cette somme d’argent au ministère. « Il s’est présenté comme le responsable de la famille, mandaté pour faire la décharge de cet argent. On le lui a donné. Mais on ne savait pas qu’il n’en était rien », explique une source informée au ministère. Jusqu’à ce que la veuve Emana se présente pour nier les faits, au ministère, tout le monde était convaincu que l’argent était arrivé à bon port. La situation se complique lorsque le ministère, par une lettre, demande à la veuve de venir régulariser la transaction. Sur la lettre qu’elle découvre, il est mentionné que le prétendu chef de famille a bien décaissé les 300.000 Fcfa. Devant la protestation de la veuve, le présumé chef de famille est joint au téléphone pour expliquer son forfait. C’est alors qu’il change de version et avoue être envoyé par Canon sportif de Yaoundé pour décaisser l’argent.
Canon de Yaoundé nie les faits
Quoique parti de la gérance du canon de Yaoundé, l’ex-président de l’équipe qui n’est autre que Théophile Abega, aujourd’hui maire de la commune urbaine de Yaoundé IV, n’en revient pas. Joint au téléphone, il affirme que c’est un acte d’un homme de peu de vertu. « Il n’y a aucune relation entre Canon de Yaoundé et l’argent débloqué par le ministère pour l’organisation des obsèques d’Emana. Ce que Canon pouvait faire pour ce talentueux footballeur en mémoire des services rendus, n’était pas de courir après cet argent, mais de participer à une bonne organisation de ses obsèques », explique-t-il. Et d’ajouter : « En dehors des beaux moments que nous avons passés ensemble dans Canon de Yaoundé, Marco Emana était mon cousin. Durant sa maladie, je l’ai beaucoup assisté financièrement pour retarder s’il faut le dire, sa mort. Pour ses obsèques, j’ai déboursé plus d’un million Fcfa. S’il m’était arrivé de l’enterrer seul, je l’aurai fait », tranche l’ex-capitaine des Lions Indomptables et maire de Yaoundé IV. La veuve du footballeur continue de pleurer devant cette escroquerie à ciel ouvert d’un individu qui, selon certaines sources, n’a été mandaté : ni par la famille du défunt, ni par Canon de Yaoundé.
En attendant que le ministre des Sports et de l’éducation physique démêle l’écheveau, on peut s’interroger sur la légèreté avec laquelle ce dossier a été géré. Sauf à se demander si la personne qui a déchargé cet argent avait des complices au sein du ministère, sinon, comment expliquer qu’un illustre inconnu en arrive à encaisser une aussi rondelette somme d’argent sans que toutes les preuves soient réunies, faisant de lui le légitime représentant de la famille du défunt. La somme d’argent décaissée au ministère des Sports et de l’éducation physique, aussi modeste soit-elle, suggère certaines interrogations. Combien de personnes, des entreprises et des ministères, conscients des services rendus par ce footballeur émérite, sont tombés dans la traque du faux chargé des missions du Canon sportif de Yaoundé ou de bien d’autres escrocs ? En grattant le verni de cette affaire, il est fort possible que de faramineuses sommes d’argent auraient été collectées par des tiers, sur le dos du défunt. Pauvreté mentale… Quand tu nous tiens.
Par SOULEY.ONOHOLIO