Rien ne sera plus comme avant dans le staff technique de l’équipe nationale du Cameroun. Le minimum de confiance régnant entre François Omam Biyik et Javier Clemente a pris un coup après les révélations de Camfoot sur les démarches entreprises par l’adjoint du technicien basque auprès de la présidence de la république du Cameroun.
Joint hier au téléphone par notre rédaction, Javier Clemente se demandait bien comment il allait gérer 26 joueurs au Portugal. Un effectif pléthorique faisant suite aux convocations de George Elokobi, Benoit Assou-Ekotto et Joel Matip. S’il nous affirme avoir demandé au ministre de notifier par écrit la rallonge de cette liste, le sélectionneur national ne souhaite pas par contre s’exprimer sur le futur de ses relations avec son adjoint.
Mercredi dernier, François Omam Biyik a été reçu par un haut fonctionnaire de la présidence de la république. Pendant l’audience, il a longuement été question des cas Matip et Assou-Ekotto. Désapprouvant entièrement son supérieur hiérarchique, l’ancien lion indomptable a souhaité voir sur la liste, les sociétaires de Schalke 04 et de Tottenham. Une action en solitaire de l’ancien avant centre qui peut honorablement être perçue comme une mesure salutaire car, jamais une liste des convoqués n’avait autant fait l’objet de violentes critiques.
La veste retournée ?
D’après nos informations, l’adjoint de Clemente aurait bénéficié de l’appui du grand père de son fils Gregory Omam Biyik (sociétaire de Verneuil, en région parisienne) pour faire basculer la balance de son côté. Martin Belinga Eboutou, le père de Mireille (la maman de Gregory), pourrait donc être celui qui a recommandé à Michel Zoah la rallonge de la liste. Patriotisme oblige ou désaccord avec Javier Clemente, l’attitude de François Omam Biyik mérite quelques interrogations.
Au lendemain de la victoire des lions indomptables en Pologne, il déclarait par exemple au micro de la Radio Equinoxe « qu’il ne fallait pas pour l’instant chambouler une équipe qui a non seulement gagné mais aussi montré un très bon état d’esprit… ». Aujourd’hui, sept joueurs présents à Szczecin sous les ordres de Jacques Songo’o ne font plus partie de l’ossature de ce groupe qui se voulait axer vers la reconstruction. Pour ne citer que quelques cas, Henri Bienvenu Nstama (22 ans, 16 buts cette saison), Jacques Zoua (19 ans, de retour et buteur à deux reprises), Joel Matip (19 ans, titulaire et ¼ de finaliste de la ligue des champions) et maintenant Assou-Ekotto devront d’avantage travailler en club pour autant mériter que Abouna Ndzana, Julien Momasso et Ndamé Ndamé.
Pourtant très influant dans les confections des listes de Clemente, François Omam Biyik semble ne plus se reconnaître dans le travail de son supérieur hiérarchique. Une démarche opportuniste ? Quelques éléments à notre disposition permettent de déduire que l’ancien avant centre des lions indomptables tente un retournement de veste sous fond d’appels de balle chez les hautes autorités nationales. Malgré les hésitations du sélectionneur sur le cas Bong, c’est pourtant lui qui par exemple confiait au technicien basque que le latéral gauche de Valencienne sera apte pour le déplacement de Dakar. C’est encore lui qui proposa à Clemente le retour de Geremi Njitap au poste d’arrière droit. Une chose est certaine, rien ne sera plus comme avant entre le sélectionneur national et son adjoint.
Par Stephen Sunou