Le football camerounais vient de perdre l’une de ses légendes. L’ancien Lion Indomptable, Jean Atangana Ottou, alias « Remetter », a rendu l’âme à l’âge de 76 ans, lundi 19 juin 2017 à Mbankomo, son village natal, dans la région du Centre. Son nom est peut-être méconnu de la nouvelle génération du football camerounais, mais il fait partie des joueurs qui ont marqué l’histoire du sport roi au Cameroun.
Il a été le gardien de but de la sélection nationale de football dans les années 60-70. C’est d’ailleurs avec ce gardien emblématique, que les Lions Indomptables ont participé pour la première fois à une phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can) à Khartoum au Soudan en 1970.
Au terme de sa carrière en tant que joueur, Jean Atangana Ottou s’est reconverti en entraîneur. Il va conduire les sélections sénior, espoir et junior du Cameroun. Ce sélectionneur a détecté certaines anciennes gloires du football camerounais, comme Thomas Nkono, Albert Nguidjol, Mbida Grégloire, Jacques Nguea , Fouda Zibi, Jean Louis Mama . Il fût également l’adjoint de Peter Schnittger, le sélectionneur national (1970-1973) à la Can 72 qui s’est déroulée au Cameroun et celui de Branko Zutić lors de la qualification du Cameroun pour la première fois à une phase finale de la Coupe du monde 82 en Espagne. Né le 21 Novembre 1941, cet ancien Lion a été sociétaire entre autres de Caïman de Douala, Lion de Yaoundé et du Diamant de Yaoundé. Ce monument du football Camerounais était chef traditionnel du village Mbankomo.
Louisa Mang