Le Directeur général de l’Académie nationale de football (Anafoot) et ses collaborateurs ont été reçus ce vendredi par le gouverneur de la région du Littoral dans le cadre de la tournée de présentation de cette académie dans le Littoral.
C’est dans une ambiance plutôt détendue que Carl Enow Ngachu, l’ancien sélectionneur national des Lionnes Indomptables et le tout premier directeur général de l’Académie nationale de football (Anafoot) et ses collaborateurs ont rencontré, ce vendredi 24 novembre 2017, le Gouverneur de la région du Littoral, Samuel Ivaha Diboua. Cette première rencontre, qui intervient dans le cadre de la tournée des régions, avait pour but, a expliqué le directeur de l’Anafoot, de présenter cette nouvelle institution spécialisée en football, créée par l’Etat du Cameroun, il y a 3 ans, et ses responsables régionaux, au gouverneur ainsi qu’à la population de la Région du Littoral. « Nous voulons aussi informer les populations, qu’Anafoot disposera aussi d’une division de formation des métiers liés au football. Entres autres, la formation des analystes vidéo, des entraîneurs, des animateurs de quartier qui pourront être mis à la disposition des mairies », explique Carl Enow Ngachu.
Également au menu de cet échange, le problème majeur des différents sites devant abriter les différentes activités qui seront lancées en septembre prochain et aussi servir de local aux responsables régionaux. En effet, pour son déploiement, cette académie souhaite disposer d’un terrain de football praticable pour la formation des joueurs et des locaux pour abriter les services des responsables de pôles, que sont Nicolas Tonye Tonye et son adjoint, Vasilios Esseme. Des inquiétudes qui trouveront solution, à en croire le gouverneur qui a encouragé l’Anafoot dans ses nouvelles missions, avec la construction des différents stades de Douala en prélude à la Can 2019 qu’abritera le Cameroun. Dans la capitale économique, les infrastructures sportives du stade de la réunification de Douala, le terrain de Camrail et celui de Cicam ont été ciblés par l’Anafoot qui attend l’approbation des responsables.
Une fois opérationnelle, la région du Littoral comme toutes les autres régions accueillera 50 apprenants, donc 25 filles et autant de garçons de moins de 13 ans. Ces jeunes seront sélectionnés après les tests qui seront organisés dans les différentes régions par une équipe d’experts au cours d’une campagne organisée à cet effet dans un futur proche. Les pensionnaires seront formés étant en famille et au bout d’une année, ils iront à la capitale politique pour la prochaine étape de leur apprentissage.
L.M.