Un accord de partenariat se prépare entre les deux structures. C’est le résultat de la rencontre qui a eu lieu mercredi dernier entre Alejandra Ron Ubeda, la responsable des projets et l’Académie nationale de football que dirige Enow Ngachu.
De nouveaux fruits pour la coopération Cameroun-Espagne ! En 2012, on annonçait à grandes pompes un projet visant à apporter éducation et matériel sportif aux enfants. Le Réal Madrid qui portait la bonne nouvelle à la jeunesse du pays de Samuel Eto’o, soutenait que l’objectif est d’éduquer les jeunes en instaurant une coopération pour le développement. Dans la foulée, on parlait d’une académie de football madrilène qui devrait être créée en collaboration avec les écoles salésiennes de Don Bosco de Mimboman. Une délégation de cette fondation devrait même séjourner au Cameroun pour lancer cette académie, en procurant aux footballeurs en herbe locaux, du matériel pour favoriser l’éducation et la pratique du sport à travers des stages de football durant dans les villes de Yaoundé et de Douala.
Développer les aptitudes techniques et sociales des jeunes footballeurs
Cinq ans plus tard, revoici le Real Madrid, engagé dans un mariage d’amour et de raison avec l’Anafoot à travers « les Real Madrid foundation clinics » qui sont des stages de formation en football de haut niveau pour un développement personnel. Le projet présenté par Alejandra Ron Ubeda vise à « proposer des stages de football durant sept jours dans les villes de Yaoundé et de Douala. Ils sont destinés pour 150 jeunes dont l’âge varie de 9 à 17 ans », apprend-t-on de nos confrères du quotidien le Jour. L’organisation projette d’organiser ces stages à partir de novembre 2017, Pâques 2018 et juin 2018. Au total, six stages de formation dont trois à Yaoundé et autant à Douala.
Ces stages sont « un moyen de développer les aptitudes physiques, techniques et sociales des jeunes footballeurs dans un environnement et un esprit international. A la fin de cette formation, les meilleurs joueurs de chaque stage seront invités à une finale nationale. Après évaluation effectuée par des entraineurs de Real Madrid, les meilleurs joueurs seront sélectionnés pour un entrainement à Real Madrid Academy ». Ces entraineurs devront identifier et analyser les faiblesses du jeune footballeur. Ils travailleront sur le potentiel des joueurs tout en s’appuyant sur des méthodes d’entrainement avérées. Les coûts de cette expérience seront à la charge de la fondation Real Madrid. Des entraineurs locaux suivront également cette formation. Les contours du partenariat sont encore en examen à l’Anafoot et prendront corps d’ici un mois.
C.D.