L’Allemagne a pris la tête du groupe E de la Coupe du monde de football en s’imposant facilement 8-0 face à l’Arabie saoudite, pratiquement sans opposition.
La dernière victoire de cette ampleur en Coupe du monde remonte à 1982 lorsque la Hongrie avait battu le Salvador 10-1.
Sous le dôme couvert de Sapporo, dans l’extrême nord du Japon, les triples champions du monde ont rapidement pris les choses en main grâce à un doublé de la tête du jeune attaquant Miroslav Klose, qui a ensuite réalisé le premier coup du chapeau de ce Mondial asiatique en seconde mi-temps.
Copie conforme des deux premiers buts, le troisième a été l’oeuvre du meneur de jeu Michael Ballack, complètement oublié par les défenseurs saoudiens, qui n’a eu qu’à placer sa tête pour tromper le gardien vétéran Mohammed Al-Deayea.
Juste avant la pause, Carsten Jancker a marqué un quatrième but en reprenant un centre à bout pourtant, enfonçant un peu plus les vice-champions d’Asie qui prendront trois autres buts en seconde mi-temps.
Malgré les nombreux forfaits sur blessure (Jens Nowotny, Mehmet Scholl, Christian Wörns…), les hommes de Rudi Völler n’ont pas eu à souffrir des faibles attaques des Saoudiens qui avaient été battus 4-0 par la France au premier tour du Mondial 1998.
SANS SUSPENS
La première mi-temps a été une suite ininterrompue d’attaques allemandes, se soldant par quatre buts limpides.
Au retour des vestiaires, la Mannschaft a géré son avantage sans coup férir, profitant de la rentrée de Jens Jeremies pour boucler définitivement le milieu de terrain.
Klose marquait alors un cinquième but de la tête à la 69e minute, avant que le défenseur Thomas Linke ne consolide la victoire allemande, toujours de la tête (73e).
Le buteur de l’AS Monaco Oliver Bierhoff parachevait le succès de la Mannshaft grâce à une balle taclée en dehors de la surface (84e), mais c’était sans compter sur le coup franc de Bernd Schneider qui trouvait la lucarne d’Al-Daeyea à la dernière minute.
Au total, cinq des huit buts allemands ont été inscrits de la tête sur la pelouse amovible du Dôme de Sapporo.
En face, les joueurs de l’Arabie saoudite n’ont pas même approché les cages du gardien allemand Oliver Kahn qui a sans doute passé l’une des rencontres les plus tranquilles de sa carrière.
Au terme d’un match où le suspens n’aura pas duré une mi-temps, les Allemands se sont rassurés sur leur capacité de réaction après avoir peiné l’an dernier à se qualifier pour le Mondial, alors que les Saoudiens se sont condamnés à l’exploit lors de leurs deux prochains matches contre le Cameroun et l’Irlande, auteurs d’un nul 1-1 dans l’autre match du groupe E ce samedi.