SHIZUOKA, Japon – A son tour, l’Allemagne a rallié les huitièmes de finale de la Coupe du monde, grâce à sa victoire 2-0 sur le Cameroun mardi soir à Shizuoka (Japon) dans son troisième et dernier match du groupe E.
Avec ce succès, l’équipe triple championne du monde compte sept points et termine à la première place de la poule. Le Cameroun, qui ne totalise que quatre points, est lui éliminé car, dans le même temps, l’Eire s’est qualifiée grâce à son large succès sur l’Arabie saoudite (3-0). Avec cinq points, les Irlandais finissent en deuxième position.
Dans un match extrêment tendu et haché par les fautes (15 cartons jaunes et deux cartons rouges, un de chaque côté), les Allemands ont placé deux contres victorieux pour venir à bout d’une sélection camerounaise qui se sera battue jusqu’au bout et méritait un petit peu mieux.
L’entame de match était assez ouverte. Les Camerounais qui avaient besoin de gagner pour assurer leur qualification, manifestaient leur envie d’aller de l’avant mais les Allemands, qu’un résultat nul suffisait à qualifier, se montraient pareillement entreprenants.
La première cartouche était tiré par Michael Ballack dont la frappe sèche fuyait le cadre (10e). Le Cameroun répliquait par une longue ouverture qui permettait à Salomon Olembé de se présenter seul devant Oliver Kahn. Mais, ce dernier, était assez intelligent pour ne pas se jeter et le néo-Marseillais perdait son duel (13e).
Très gênés par la vitesse et la spontanéité de leurs adversaires, les Allemands reculaient. Un coup-franc du gaucher Pierre Wome était repoussé difficilement par Kahn (27e).
Alors que les Allemands tentaient vainement d’être dangereux en contre, le Cameroun se créait une occasion en or. Sur un centre venu de la gauche Rigobert Song se retrouvait tout seul pour placer sa tête mais il ne cadrait pas (28e).
Le match se durcissait et les cartons jaunes sortaient sans cesse de la poche de l’arbitre espagnol. Carsten Ramelow averti à la 37ème minute contrait, ensuite, irrégulièrement une percée de Samuel Eto’o et se voyait indiquer la direction de vestiaires (40e).
Entretemps, un coup-franc de Christian Ziege sorti d’une claquette par Boukar Allioum avait constitué la seule véritable occasion allemande (35e).
La pause était atteinte sur le score de 0-0.
Au retour sur la pelouse, Rudi Völler lançait Marco Böde à la place de Carsten Jancker. Ce choix était vite payant car après un festival de Miroslav Klose au milieu de quatre défenseurs, Böde était impeccablement décalé à l’entrée de la surface de réparation. Sur son bon pied, le gauche, l’attaquant du Werder de Brême frappait et battait imparablement Alioum (50e).
Patrick Suffo, entré en cours de jeu (50e) pour doper l’attaque, trouvait le poteau de Kahn après avoir repris de la tête un coup-franc bien donné de Geremi (73e). Mais cet attaquant supplémentaire ne restait pas assez longtemps pour peser sur le match car il prenait vite un deuxième avertissement et quittait le terrain (77e).
Les champions d’Afrique se jetaient, libérant des espaces. Décalé sur la droite, Ballack pouvait adresser un bon centre pour l’opportuniste Klose, qui inscrivait son cinquième but du tournoi, le cinquième de la tête également (79e). AP