Le pays des Fennecs est prêt à déposer sa candidature pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 dans le cas où la Confédération africaine de football (CAF) viendrait à retirer l’organisation au Cameroun. Le vœu a été officiellement exprimé samedi dernier par le président de la fédération algérienne de football (FAF), Kheïreddine Zetchi.
Péril sur la Can 2019 au Cameroun. Il y ’a des fortes rasions de le penser et de s’en inquiéter. La CAF pourrait délocaliser la compétition en raison du retard enregistré dans les travaux d’infrastructures. A moins de deux ans de ce prestigieux événement, les chantiers de construction des complexes sportifs de Japoma (Douala), Olembé (Yaoundé) ou même du stade Omnisports de Garoua tournent au ralenti. C’est à peine si le taux de réalisation avoisine les 15%. Le pays de Roger Milla, fidèle à ses habitudes d’éternels retardataires, continue de préparer cette CAN dans son inertie légendaire.
Une situation de stagnation qui risque de pousser Ahmad Ahmad, le nouvel homme fort du Comité exécutif la CAF, à briser le rêve des millions des camerounais en leur enlevant logiquement l’organisation pour incapacité à respecter les délais. Surtout que la page Issa Hayatou qui a joué de sa stature pour qu’on retienne le dossier de son pays face à des sérieux prétendants à l’image de la Côte d’Ivoire, du Maroc, est d’ores et déjà tournée.
Opportunité à saisir
Il y a un mois, le président de la Fédération marocaine de football, Fouzi Lekjaâ, avait déjà déclaré que le Maroc est prêt à tout moment à accueillir cet événement. Aujourd’hui, l’Algérie veut faire pareil. Le patron du football algérien Kheïreddine Zetchi, a donc exprimé samedi dernier, son souhait de remplacer à pied levé le Cameroun si la CAF le souhaite. « Nous sommes en train de suivre le dossier d’une éventuelle délocalisation avec attention. Si une opportunité venait à se présenter, l’Algérie sera candidate à l’organisation de la cette Can-2019. Jusqu’à preuve du contraire, cette édition est toujours maintenue au Cameroun », a affirmé Zetchi lors d’un point de presse tenu au Centre technique national Sidi Moussa.
On se souvient que l’Algérie avait déjà déposé sa candidature pour l’organisation de la dernière CAN2017 avant que la maison mère du foot continental ne décide de la confier au Gabon.
Sang nouveau au football africain
« J’ai évoqué intérêt de l’Algérie pour abriter la prochaine CAN lors d’un entretien que j’ai eu, avec le nouveau président de la CAF Ahmad Ahmad en marge du 67ème Congrès de la FIFA qui s’est tenu dernièrement à Manama au Bahreïn. La discussion a été fructueuse. Je l’ai trouvé motivé pour apporter un sang nouveau au football africain d’autant que son prédécesseur (Issa Hayatou, ndlr) est resté pendant 29 ans », a conclu Kheïreddine Zetchi élu à la tête de la FAF le 20 mars dernier en remplacement de Mohamed Raouraoua qui a décidé de ne pas briguer un nouveau mandat. A suivre !
C.D.