En s’imposant 3 buts contre 0 ce samedi au stade Omnisports de Yaoundé, les Bafana Bafana ont définitivement brisé toutes les chances de qualification des Fauves du Bas-Oubangui.
La République centrafricaine n’ira pas au Brésil en 2014. Classés avant-derniers de leur groupe avec 3 points, les Fauves du Bas-Oubangui ont été éliminés ce samedi par l’Afrique du Sud, à l’occasion de la 4e journée des éliminatoires de la prochaine Coupe du monde. La rencontre qui s’est disputée au stade Omnisports de Yaoundé s’est soldée par une victoire écrasante des Bafana Bafana 3 buts contre 0, grâce notamment à des réalisations signées Bernard Parker (25e), Siphiwe Tshabalala (41e) et Katlego Mashego, dans le temps additionnel de la rencontre (90e+5). Les hommes de Gordon Igesund ont littéralement dominé la partie.
Dès le coup d’envoi de la rencontre, les Sud-africains ont vite pris le match à leur compte en produisant de belles occasions offensives. Une pression qui s’est avérée payante à la 25e minute, lorsque Bernard Parker ouvrait le score pour les Bafana Bafana, sur un face-à-face réussi avec le portier Centrafricain. Malgré leur avance, les Sud-africains ont continué de pousser. Et dans le cafouillage, Siphiwe Tshabalala remporte un à son tour un face-à-face avec Emmanuel Yezzoat, le portier Centrafricain (2-0, 41e).
De retour des vestiaires, les Centrafricains ont montré un meilleur visage que lors de la première période. Les Fauves du Bas-Oubangui ont tenté de pousser pour réduire la marque, mais les attaquants manquaient de précision dans le dernier geste. Comme ce face-à-face manqué par Momi Hilaire, pourtant bien lancé dans cette occasion (52e). Alors que le match était déjà plier, l’équipe centrafricaine se fait surprendre dans le temps additionnel par Katlego Mashego (rentré en jeu à la 62e) qui reprenait de la tête, un centre en retrait effectué dans la surface de réparation centrafricaine par Oupa Manyisa (90e+5).
Avec cette victoire, les Bafana Bafana confortent leur seconde place au classement, à deux longueurs de l’Ethiopie, première du groupe et vainqueur du Botswana (2-1). L’ultime rencontre de ce groupe se jouera le 16 juin prochain en Ethiopie. Les Walya accueilleront les Bafana Bafana.
Arthur Wandji à Yaoundé
Fiche technique
Eliminatoires du Mondial 2014 : Groupe A
– Stade Omnisports de Yaoundé
– Match: Rca – Afrique du Sud (0 – 3)
– Heure: 15h
– Climat: ciel légèrement couvert
– Temps: 90 + 5
– Avertissements: Rca: 11) Franklin Anzite (4e), 06) Romaric Lignazi (33e). Afrique du Sud: 09) Katlego Mashego (67e)
Equipes
– République centrafricaine : 1) Emmanuel Yezzoat, 5) Eloge Enza Yamassi, 10) Foxi Khetevoama, 09) Josue Kossingou, 11) Franklin Anzite, 07) Hilaire Momi, 4) Salif Keita, 15) Nicaise Zimbori, (23- Nicaise Kelebona, 77ème) 06) Romaric Lignazi (02-Terence Khetevoama, 50e), 03) Kelli Youga, 14) Aromes Dertin ( 18-Gervais Kago, 66e) Entraineur: Hervé Lougoundji
– Afrique du Sud: 16) Khune, 05) Ngcongca, 04) Thabo, 14) Molomuwandawu, 03) Nunes, 08) Tshabalala, 15) Furmah, 12) Letsholonyane, 17) Parker (09-Katlego Mashego, 62e), 19) Mahlangu (20-Ntsumaleyo, 80e), 23) Tokelo Rantie (10-Oupa Manyisa, 56e). Entraineur: Gordon Igesund