Le capitaine de Newcastle United Geremi Njitap a répondu à une assignation en justice par les agents d’IMG qui affirment que le milieu de terrain les a empêchés illégalement de négocier et de tirer profit de son transfert dans le club du nord-est de l’Angleterre.
S’il venait à le perdre, le procès pourrait coûter jusqu’à £150,000 (150 000 livres) à Geremi.
IMG poursuit Geremi pour bris de contrat affirmant que la firme a été empêchée d’être impliquée dans son transfert de Chelsea en Juillet, cinq mois après la signature d’un accord qui établissait que la compagnie représenterait le joueur de 29 ans de manière exclusive dans la négociation de ses affaires, selon les documents joints au dossier à la Haute Cour.
L’international camerounais soutient que IMG, qui compte parmi ses clients Tiger Woods et Roger Federer entre autre n’a pas le droit de recevoir une indemnité. Il affirme qu’en plus du contrat (écrit), il y avait un accord verbal selon lequel il pouvait négocier lui-même ses affaires avec certains clubs, parmi lesquels Newcastle United. Pour sa défense qui a été formulée devant la cour le mois dernier, Geremi affirme qu’un accord avait été signé avec son ancien partenaire en équipe nationale du Cameroun Patrick Mboma comme une faveur visant à aider ce dernier à devenir un agent de joueur licencié avec IMG.
« Patrick Mboma était un bon ami du défendeur [Geremi]. Il savait que le défendeur n’était pas à la recherche d’un agent mais il voulait qu’il signe un accord de représentation à court terme [avec IMG] pour aider Mr Mboma à avoir accès aux clubs de football, » indiquent les documents joints au dossier de la défense de Geremi. « Le défendeur a accepté de signer une telle entente [avec IMG] mais a indiqué à Mr Mboma que cela n’était pas applicable à Chelsea, Middlesbrough, Newcastle et Bolton. L’accord n’interdit pas au défendeur de négocier en son propre nom. »
Comme élément au dossier IMG a fourni une copie du contrat signé avec Geremi qui montre que le jouer accepte que la compagnie négocie ses affaires sur une « base exclusive« . Le contrat, qui a pris fin le 31 Août 2007 identifie également Will Sherling comme l’un des agents ayant un permis avec IMG. C’est Sherling qui a pris les contacts avec Newcastle United le 2 avril dernier concernant un transfert pour Geremi selon la plainte d’IMG. La confirmation de leur intérêt lui a alors été relayée par Mboma.
Geremi – qui a également joué pour le Real Madrid et Middlesbrough -soutient qu’il n’avait aucune intention de parler avec le club à ce niveau de la saison car il était encore sous contrat avec Chelsea et n’avait pas reçu la permission de l’équipe championne à l’époque de discuter d’un transfert. Il n’était pas non plus intéressé à discuter avec Aston Villa, club avec lequel il est également indiqué que Mboma a évoqué une signature du joueur africain.
Geremi a utilisé les services de l’agent Mark Curtis qui représentait le manager de Newcastle United Sam Allardyce pour obtenir son contrat de trois ans pour lequel il gagnerait près d’1 million de livres sterlings par saison . IMG demande des dommages établis à 5% du salaire brut de base du joueur, soit le montant de la commission sur laquelle les deux parties se sont mises d’accord en plus des intérêts encourus.
En plus des frais, cela voudrait dire que Geremi, qui s’envolera bientôt au Ghana pour représenter son pays à la CAN, devra payer plus de 150 000 livres sterlings s’il venait à perdre le procès. Aucune date n’a encore été fixée pour la tenue du procès à la haute cour.
Sachin Nakrani, The Guardian
Traduction de Guy Everard Mbarga