Le n°1 des Lions n’est pas du voyage. Schäfer avait besoin de lui. Pas le ministre.
Les Lions Indomptables se sont envolés dans la nuit du dimanche 8 juin pour la France où ils prendront part à la Coupe des confédérations de football qui démarre mercredi 18 juin. Sans Alioum Boukar, leur gardien de buts titulaire depuis la coupe d’Afrique des nations 2000. A la place, ont été retenus, Idriss Carlos Kameni du Havre (France), André Eboué de Beaucaire (France) et Eric Pergaud Kwekeu de Bamboutos de Mbouda (Cameroun). Interrogé sur la non-sélection du gardien n°1 des Lions Indomptables jusqu’à la dernière Coupe du monde, l’entraîneur national Winfried Schäfer est resté évasif, demandant aux Camerounais de “mettre ce problème de côté pour faire bloc derrière les Lions Indomptables afin qu’ils aient une belle prestation à la coupe des confédérations”.
Et pourtant, sur la première liste des joueurs sélectionnés pour France 2003 publiée jeudi 5 juin par la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) sur son site internet, figurait bel et bien le nom d’Alioum Boukar. Mais, envoyée au ministère de la Jeunesse et des sports pour approbation, la liste est retournée vendredi 6 juin avec le nom d’André Eboué à la place de celui d’Alioum Boukar.
Alioum comme Andem en 2000
De la Turquie où il se trouve, Alioum Boukar, le sociétaire de Istambulspor qui avait déjà reçu ses convocations de la direction administrative de l’équipe nationale et de l’entraîneur allemand des Lions Indomptables, n’a pas caché son courroux. “Je ne comprend rien. J’ai été bel et bien convoqué. Mais, quand je m’apprêtais à rejoindre l’équipe nationale à Yaoundé, l’on m’a appelé de la Fécafoot pour me dire de ne plus venir, que je ne faisais pas partie de la liste des 23 sélectionnés pour la Coupe des confédérations”, aurait-il confié à un proche. Une ingérence du ministère des Sports dans la sélection des joueurs qui vient redonner de la pertinence aux critiques osées exprimées par Patrick Mboma samedi dernier, au cours de sa conférence de presse à Yaoundé.
Les responsables de l’équipe nationale avaient procédé de la même façon avant la coupe des nations pour exclure William Andem qui était pourtant en pleine forme à Boavista au Portugal, et imposer Alioum Boukar comme portier n°1, après avoir volontairement oublié Jacques Songo’o. Andem avait été convoqué et, au moment où il s’apprêtait à partir du Portugal pour le Cameroun où les Lions étaient regroupés en stage à Bekoko près de Douala, les responsables de l’équipe l’avaient appelé pour lui demander de ne plus effectuer le déplacement, parce qu’ils avaient déjà leur gardien titulaire, Alioum Boukar.
Au-delà de ces tripatouillages qui ont la peau dure chez les Lions Indomptables, il y a lieu de relever que Alioum Boukar n’a pas été trop vu ces derniers temps en équipe nationale. Après la déculottée de Châteauroux face à la Côte d’Ivoire (0-3), il n’a participé à aucun regroupement des Lions où il était convié. Cela peut, à en croire Martin Ntoungou Mpilé, entraîneur national adjoint des Lions Indomptables, justifier sa non sélection pour la Coupe des confédérations.
Honoré. Foimoukom