Les jours à venir s’annoncent chauds entre le Comité de normalisation de la Fécafoot et les acteurs majeurs du football camerounais. Une réunion tripartite s’est tenue à Yaoundé entre les responsables de l’Association des clubs d’élite du Cameroun (Acec), de l’Association des clubs de football amateurs du Cameroun (Acfac) et du Syndicat national des footballeurs du Cameroun (Synafoc).
Une assise qui s’est achevée tard ce dimanche au siège du Synafoc. Les différentes associations étaient représentées par les principaux responsables. L’Acec a été représentée par Emile Onambelé Zibi, le président, Norbert Nya Nkamendjo, le secrétaire général et d’autres membres. L’Acfac avait pour représentants, Henri Bala Ongolo, le président, Richard Obateba, le secrétaire général, Domingo Akoué Apié, Hans Njinou et Roger Noah, tous membres et d’autres présidents des clubs amateurs. Tandis que le Synafoc était représenté par David Mayebi, le président, Me Daniel Blaise Ngos, le secrétaire général, Lucien Mettomo et d’autres membres.
Après plus de quatre heures de débats, un communiqué contenant six résolutions a été rendu public. Toutes ces associations remettent en cause certaines révélations faites lors de la conférence de presse du Comité de normalisation de mardi dernier au sujet des nouveaux textes de la Fécafoot. Primo Corvaro, le représentant de la Fifa, qui avait supervisé les élections annulées du 13 juin 2013 est persona non grata. Il est accusé de partialité par les trois entités de footballeurs, qui entendent transmettre ces résolutions au Comité de normalisation et toutes les instances intéressées par les questions liées à l’avenir du football camerounais. Chaud devant.
Antoine Tella à Yaoundé