C’était au complexe sportif de la garde présidentielle au quartier Melen à Yaoundé samedi dernier en présence de plusieurs personnalités du football et des parents des pensionnaires. Le président du conseil d’administration de ce centre de formation de jeunes footballeurs annonce plusieurs innovations pour l’année qui commence.
L’ambassadeur Roger Milla parrain de cette académie qui porte son nom a tenu à honorer de sa présence cette cérémonie de lancement des activités pour ce qui est de la saison 2011-2012. Autour du vieux Lion samedi dernier on a noté la présence de plusieurs personnalités du football national. Les membres de la direction technique nationale, le président du comité national olympique et sportif du Cameroun Hamad Kalkaba Malboum, les responsables de la Fecafoot et surtout les parents des pensionnaires venus voir leurs rejetons à l’œuvre. Après avoir présenté les pensionnaires à l’assistance, plusieurs rencontres ont été organisées entre les jeunes de différentes catégories. ‘’ Nous avons vu le talent à l’état pur, il faut simplement encourager cette académie à bien encadrer ces enfants pour qu’ils progressent, la DTN sera toujours là pour soutenir ceux qui vont dans le même sens ‘’ a déclaré Jean Paul Akono, le directeur national numéro 1. Pour Roger Milla, parrain de l’académie, il est question de passer à la vitesse supérieure ‘’ C’est depuis 2005 que l’académie a été créée, nous avons muri la réflexion et je crois qu’il est temps de professionnaliser les choses, nous allons trouver les partenaires pour que l’académie ait ses installations propres pour mieux encadrer ces enfants, ils doivent s’entrainer dans de bonnes conditions, et poursuivre en même temps leurs études ‘’ rassure le vieux Lion. Créée en 2005, l’académie qui porte le nom du footballeur africain du siècle pour sa septième année d’existence ne veut plus faire les choses à moitié, c’est ce qui justifie la grande cérémonie de lancement organisée samedi dernier au complexe de la Garde Présidentielle de Melen par le président du conseil d’administration de cette structure, Ngangom Kouekam.
Crée en 2005 par un journaliste, Yves-Raymond Moluh, L’académie Roger Milla comprend toutes les catégories notamment : Les poussins, les benjamins, les minimes, les cadets, les juniors et les seniors. L’équipe senior qui est considérée comme l’équipe d’application du centre est affiliée en troisième division dans la ligue régionale de football du centre. ‘’ Dans notre académie, nous prenons en compte deux aspects, le talent de l’enfant et les résultats scolaires, parce que le parrain du centre qui est son Excellence Roger Milla accorde une importance particulière à l’aspect école, c’est pourquoi nous sommes exigent lorsqu’il faut sélectionner les pensionnaires ‘’. Confie le président du conseil d’administration Ngangom Kouekam.
Guy Nsigué à Yaoundé