Il a illuminé cette coupe du Monde Qatar 2022. Sans lui, la France, qui en réalité n’avait aucun objectif en arrivant au Qatar, allait vite sortir de la compétition. Les performances XXL de Kylian Mbappé ont ébloui. Il confirme à 23 ans qu’il est la seule véritable star du football dans les années à venir.
Avec son triplé lors de cette finale contre l’Argentine, Kylian Mbappé aura inscrit huit buts durant la compétition. Cela lui vaut bien le Soulier d’or de la Coupe du Monde 2022. II a devancé Lionel Messi qui a inscrit un doublé ce dimanche et termine avec 7 buts.
Kylian Mbappé, des records
Il a réalisé des performances exceptionnelles lors de cette coupe du monde:
- Avec son triplé, il rejoint l’anglais Geoff Hurst comme seul joueur à avoir réalisé pareil exploit. C’était en 1966.
- Il devient le premier joueur à marquer quatre buts en finale de Coupe du monde. C’est 1 en 2018 contre la Croatie et 3 contre l’Argentine en 2022.
- Il est le cinquième joueur à marquer lors de deux finales de Coupe du monde. Comme Vavá, Pelé, Breitner et Zidane.
- Aucun joueur n’avait marqué 8 buts en Coupe du monde depuis Ronaldo en 2002.
- Ila été impliqué directement sur 10 buts dans cette Coupe du monde (8 buts, 2 passes décisives). Seul Lionel Messi a fait autant que lui (7 buts, 3 passes décisives). Personne n’avait été aussi décisif depuis Diego Maradona en 1986 (5 réalisations, 5 passes décisives).
- Avec 12 buts inscrit en Coupe du monde, il revient à hauteur de Pelé et est sixième dans la hiérarchie. Il est dévancé par Klose (16), Ronaldo (15), Gerd Müller (14), Just Fontaine et Lionel Messi (13).
- Il détient le record du doublé le plus rapide de l’histoire de la Coupe du Monde avec 97 secondes. Il double ainsi le Brésilien Ronaldo en 2002 (132 secondes).