Le capitaine de Manchester City est l’un des parrains de la cinquième édition du tournoi des peuples de Bruxelles. Comme il est désormais de coutume, la capitale du royaume accueillera du 25 au 26 prochain ce tournoi de football multicolore.
Si Vincent Kompany et d’autres footballeurs évoluant dans le championnat belge sont annoncés, l’édition de 2013 se tiendra sous le haut parrainage de MR. ALAIN COURTOIS, échevin des sports de la ville de Bruxelles et ancien Secrétaire de la Fédération belge de football.
A travers ce tournoi, les organisateurs entendent ainsi réunir autour du football des valeurs de paix, de fraternité et de tolérance au sein de la diaspora africaine du royaume.
Cette année, le tournoi est placé sous le thème du sport et santé, un hommage sera rendu aux victimes des maladies cardio-vasculaires, et des causeries éducatives ainsi que des dépistages du diabètes, troubles du rythme cardiaque, seront organisés tout le long du tournoi par des cardiologues de l’hôpital Erasme de Bruxelles.
D’illustres anciens footballeurs tels que Bonga-Bonga Dudu Ebanza (premier africain noir a évoluer au Standard de Liège) seront recomposés pour leurs apports dans les activités de la communauté.
Seize pays participeront au tournoi de football SENIORS , Il s’agit du Burundi, du Cameroun, du Congo, de la Cote d’Ivoire, du Ghana, de la Guinée, du Maroc, de la RDC, du Rwanda, du Sénégal, une sélection Belge et une sélection Turque.
Huit sélections, de la communauté africaine, sud américaine, prendront part au tournoi des vétérans.
Les jeunes ne sont pas en berne puisque le tournoi U6, U7 et U8 verra la participation de trente équipes en provenance de toute la Belgique.