On aurait pu s’attendre à un tout autre dénouement de la rencontre de ce mercredi entre la Côte d’Ivoire et le Cameroun. Après la démonstration des ivoiriens il y a cinq jours contre la Sierra Leone, on pensait que le traumatisme vécu suite à l’élimination des hôtes de la CM2014 était chose du passé. La gestion de la fin du match nous indique que ce n’est pas le cas.
Pour autant, le défenseur central Kolo Touré qui a demandé et obtenu de ses coéquipiers la stratégie de gestion entre défenseurs des trois dernières minutes de la rencontre assume: «
J’ai géré le match. Je suis le joueur le plus expérimenté du groupe. Il fallait gérer ce match. Je n’ai pas oublié le match Grèce – Côte d’ Ivoire. J’étais sur le terrain. J’ai pris mes responsabilités. Le plus important, c’est qu’on est qualifié. Il faut bien se préparer maintenant pour être très fort à la CAN. »
Les ivoiriens sont donc bien contents de la tournure des événements puisque mathematiquement, ce match nul leur donne leur ticket automatique pour la prochaine phase finale de la CAN.
Le capitaine Yaya Touré avoue que «l’objectif, c’était la qualif ! Ça n’a pas été évident. Il nous a fallu beaucoup de sérieux, beaucoup de calme. Le troisième match de la Coupe du Monde contre la Grèce nous a laissé beaucoup d’amertume (…) Le plus important, c’est de rester uni, c’est un nouveau cycle qui commence. Je demande aux ivoiriens de s’accrocher à cette équipe. Je me souviens que lors de la première réunion avec le président, l’objectif était de se qualifier pour la CAN 2017. Ce n’était pas la CAN 2015 parce qu’il savait que la tâche était lourde sans nos joueurs d’expérience du haut niveau. »
Salomon Kalou pense que leur « mission est accomplie. Toute la Côte d’Ivoire voulait aller à la Can. On a eu des moments de doute mais le plus important est fait. On est une équipe en reconstruction. A présent, on va se préparer dans nos clubs et revenir avec l’ambition de faire une grande CAN. »
Gervinho qui a autant essayé et du côté droit, et du côté gauche avant de finir dans l’axe sait que « ça n’a pas été facile. On s’est battu pour en arriver là. On est soulagé. Sur la fin de match, on dira que les dernières minutes face à la Grèce, nous ont servi de leçon. Kolo a voulu perdre le temps à sa façon. »