L’entraîneur de football fait une lecture de la performance des Lions Indomptables contre les Leone stars de ce samedi au stade Ahmadou Ahidjo. Il indique ce qui a fait défaut dans le jeu pour priver le Cameroun d’un victoire et fait des propositions pour remporter la partie de ce mercredi.
Ce match nul est-il mérité pour les Lions Indomptables ?
Compte tenu du contexte qui veut que les Lions jouaient à l’extérieur, on peut dire que c’est un match nul mérité en principe. Sauf que j’ai la nette impression que les Lions ont abordé ce match avec un complexe de supériorité en se disant que le plus difficile a été fait lors des deux premiers matchs. Là maintenant, je crois qu’ils sont rentrés dans l’agenda de la réalité et il est question de montrer véritablement un vrai visage lors du prochain match de mercredi prochain.
Qu’est-ce qui a fait défaut sur le plan technique pour démonter ce mur sierra léonais ?
L’adversaire a simplement lu nos deux premiers matches et a mis sur pied un système, celui que l’on appelle dans le jargon ansasse. Les Sierra léonais ont dédoublé sur les côtés et aucune force ne pouvaient venir par ces côtés ; parce que dans ce système, lorsqu’on déborde un joueur, il y a toujours quelqu’un en embuscade. Ayant bien lu le jeu des Lions, l’adversaire a joué dans un 4-5-1, avec deux lignes défensives. Il a été très difficile de bousculer ce bloc. N’eût été la vivacité de notre gardien, je crois que ce match aurait eu une autre issue.
On va rencontrer à nouveau ce même adversaire mercredi. Pour vous, quelle est la clé pour pouvoir remporter ce prochain match ?
Il faudrait qu’on essaye de jouer avec un véritable métronome, capable de pourvoir distribuer les ballons et accélérer le jeu a milieu de terrain. Nos deux récupérateurs ont été assez statiques dans le jeu et n’avançaient pas rapidement le ballon. Ils doivent varier le jeu sur les côtés. Mais, il faut quelqu’un qui doit mettre les ballons en profondeur au niveau de l’axe adverse et essayer de provoquer balle au pied, parce que cette équipe de Sierra Leone a un capitaine qui a marqué les esprits ; impeccable dans la lecture de jeu, dans l’interception, dans l’anticipation. Je crois que pour bousculer ce garçon-là, il faudra aller chercher au fond des tripes. Mais, c’est une équipe qui présente aussi des lacunes au niveau de la récupération parce que ses joueurs ne sont pas assez compétitifs. Ils peuvent être pris à l’usure. Donc, il faudra les bousculer dans l’entame du match et je crois qu’ils vont céder à un moment donné.
Qu’est-ce qui peut expliquer que des joueurs camerounais terminent le match en se blessant ?
Vous avez suivi les bousculades de dernière minute du staff médical qui était en place. Pour moi, en tant que technicien, ce staff médical a travaillé pendant les deux premiers matchs et on vu les résultats. Les joueurs sont restés au bon niveau, parce que jouer contre la Côte d’Ivoire quatre jours après, revenant de la Rdc, je dis que c’était des kinés qui ont fait un travail remarquable. Mais, je ne sais par quelle alchimie, comme nous avons notre façon de faire, on a pu changer ce staff. Aujourd’hui, on a des joueurs qui se blessent vers la fin de la partie. On a commencé le match avec une lourdeur remarquable. On ne sait par au niveau de la récupération quel est le protocole qui leur a été dressé.
Entretien mené par Antoine Tella à Yaoundé