Le mercredi 07 Mai 2008 était un jour spécial dans la petite métropole de Krefeld située à quinze minutes de Düsseldorf, capitale Allemande de la mode. Devant une dizaine de journalistes, Richard Towa a officiellement pris ses fonctions dans le prestigieux club de Uerdingen. Une marque d’estime et une reconnaissance pour cet ancien international Camerounais reconverti dans les fonctions d’entraîneur de football.
A 15H00 précise, le nouveau président du club va prendre la parole pour introduire la conférence de presse qui va durer une trentaine de minute. Agissilaos Lakis Kourkoudialos va très rapidement entrer dans le vif du sujet après une brève introduction présentant la nouvelle philosophie de cette équipe au passé glorieux. La star du jour n’est autre que l’ancien international Camerounais Richard Towa converti depuis longtemps dans le métier d’entraîneur de football. Jugendkoordinateur, A-Jugend Trainer et Chef-Scout 1. Mannschaft sont les nouvelles fonctions qui lui sont attribuées à savoir : Coordinateur des jeunes, entraîneur de l’équipe réserve et chef de la prospection (détection) pour l’équipe première. Une triple responsabilité jamais attribuée à un résidant d’origine Africaine outre Rhin.
Président et principal sponsor depuis trois mois, Monsieur Lakis qui a fait fortune dans l’immobilier s’est félicité d’avoir dans ses rangs un homme d’expérience capable d’animer toutes les équipes des jeunes du KFC Uerdingen. Des compliments qui ne sont pas restés indifférents aux yeux de Richard Towa qui a avoué avoir été séduit par le concept du nouveau président. Les objectifs ont été clairement définit : jouer en Bundesliga dans les cinq prochaines années. Pour se faire, il a été demandé au nouveau responsable du compartiment des jeunes et de la prospection d’activer tous ses réseaux de joueurs pour garantir un succès dans le recrutement et la relève en équipe première. Après s’être présenté et après avoir déroulé son plan d’action, s’en est suivie une série de questions réponses. À la question (posée par Oliver Schaulandt su Rheinische Post ndlr) de savoir pourquoi est ce qu’il avait attendu la troisième rencontre avec le président pour se décider, Richard Towa a répondu qu’il attendait avoir des certitudes dans le concept et la philosophie de Monsieur Lakis avant de quitter le FC Cologne où il était en fonction comme Scout.
Juste après sa prise de fonction officielle, Towa s’est rapidement mis dans le travail en rencontrant quelques entraîneurs de jeune actuellement en fonction, les juniors de l’équipe et quelques parents avant de terminer son après midi dans une réunion organisée par les fans du KFC Uerdingen 05. Il devra dans les prochains jours nommer les entraîneurs qui seront en charge des équipes de jeune la saison prochaine et constituer une équipe de prospection (scout) qui lui permettra de dénicher de nouveaux talents pour aider l’équipe à atteindre rapidement ses objectifs.
Une équipe au passé glorieux
Le KFC Uerdingen appartient au cercle restreint des équipes qui ont marqué l’histoire du football Allemand. 14 années passées en Bundesliga, presque autant en deuxième division font d’elle un des monuments outre Rhin. 1985 est l’année de la consécration. Opposé au Bayern de Munich en finale de la coupe d’Allemagne (Berlin), le KFC va terrasser les bavarois pour s’octroyer son plus beau succès. Une année plus tard, elle va créer la sensation en se hissant jusqu’en demi finale de la Coupe de l’UEFA où, elle sera malheureusement éliminée par les Espagnols de l’Atletico de Madrid.
S’il y a une page de l’histoire de ce club qui ne se commente plus, c’est bien évidemment le fameux match ayant opposé le KFC au Dynamo de Dresde. Alors que la rivalité sportive entre l’Est et l’Ouest de l’Allemagne bat son plein, l’équipe de Uerdingen est amenée à rencontrer le non moins prestigieux Dynamo de Dresde qui compte dans ses rangs des internationaux comme Ulf Kirsten et Mathias Sammer. À titre de rappel, au match aller, l’équipe de l’Est l’avait remporté sur le score de 2 buts à 0. A la fin de la première mi temps du match retour, le KFC Uerdingen 05 est mené sur le score de 1 but contre 4. Alors que tout le monde pense que le match est plié, ces derniers vont se métamorphoser et renverser la vapeur pour s’imposer au final sur le score de 7 buts à 4. Et ce n’est d’ailleurs pas un hasard si ce match a été élu meilleur des 100 dernières années en Allemagne tant il a crée de l’émotion chez le champion du monde 1990.
Cette équipe va connaître le déclin quand son plus gros sponsor (Bayer ndlr) va concentrer uniquement son argent sur l’équipe de Leverkusen. Avec l’arrivée de Agissilaos Lakis Kourkoudialos, elle entend retrouver ses heures de gloire marquées dans le passé par la présence des joueurs comme Brian Laudrup (ancien international Danois), Rudi Bommer (actuel entraîneur de Duisburg), Oliver Bierhoff (actuel manager de l’équipe nationale d’Allemagne), Wolfgang Funkel (ancien entraîneur de Fribourg), Stefan Kuntz (ancien international Allemand), Stéphane Chapuisat (ancien international Suisse) ou encore tout récemment Georges Doum (international espoir Camerounais) pour ne citer que ceux là.
Quelques repères :
– Nom : Richard Towa
– Profession : Entraîneur et Enseignant de football de la DFB (fédération Allemande de football)
– Postes occupés : Entraîneur de l’équipe réserve du TuS Wickrath, Entraîneur des juniors du SG Kaarst, Entraîneur des moins de 17 ans du Fortuna Düsseldorf, Entraîneur de l’équipe réserve de l’Alemania Aachen
– Succès : champion de l’Ouest de l’Allemagne des moins de 17ans avec le Fortuna Düsseldorf, deux fois champion de la coupe du Niederrhein avec la même équipe, montée en division supérieure avec les moins de 19 ans de l’Alemania Aachen.
Stephen Sunou à Krefeld