Trois jours seulement après l’impressionnante victoire du Cameroun sur le Kenya à Yaoundé, Kampala accueille le match retour. Les Lions Indomptables espèrent continuer sur leur lancée et accumuler des points cruciaux pour la suite de la compétition. En conférence de presse de veille de match, le sélectionneur du Cameroun a voulu rester modeste dans l’attitude et dans les faits.
Le Cameroun est leader du Groupe J avec sept points en trois rencontres et se rapproche de la qualification pour la CAN 2025. Si le Zimbabwe est deuxième avec cinq points, suivi du Kenya, troisième avec quatre points.
Interrogé sur la position de favori lors de la conférence de presse de veille de match, Marc Brys a minimisé cette hypothèse. Il a souligné les difficultés d’affronter le même adversaire après une victoire éclatante comme ce fut le cas à Yaoundé.
« Il y a toujours un risque après une bonne performance. Le Kenya est une bonne équipe, qui a fait preuve de qualité lors du premier match et qui a connu de bons moments. Il serait stupide de les sous-estimer ».
Kenya – Cameroun : Les Lions ont impressionné à Yaoundé et doivent confirmer
Le Sélectionneur du Cameroun a également reconnu la pression qui pèse sur son équipe, qui porte les espoirs de son pays. Cependant, il pense que son groupe est prêt à répondre aux attentes.
« Nous sommes très humbles dans notre approche. Chaque match est une occasion de donner le meilleur de nous-mêmes. Avec 30 millions de Camerounais derrière nous, la responsabilité est grande. Nous acceptons la pression et nous nous efforçons d’atteindre notre meilleur niveau », a-t-il déclaré.
Le match de lundi se jouera à huis clos, une décision prise à la demande du sélectionneur kenyan Engin Firat, qui craignait qu’une foule locale ne se rallie derrière le Cameroun, comme ce fut le cas lorsque le Zimbabwe a accueilli les Lions indomptables en Ouganda. Brys a admis que l’absence de supporters pourrait avoir un impact sur ses joueurs.
« Jouer dans un stade vide vous affecte. Les supporters sont une source de motivation et d’énergie. Sans eux, ce n’est pas pareil, les joueurs doivent trouver cette motivation en eux-mêmes », conclut-il.