Attendu en équipe nationale depuis lundi dernier, le Franco-Camerounais Jean-Armel Kana-Biyik répond toujours aux abonnés absents. Footafrica365.fr vous en dit plus sur les véritables motivations du défenseur du Stade Rennais.
Certains binationaux ont visiblement du mal à s’intégrer dans la tanière des Lions Indomptables du Cameroun. Apres Benoît Assou-kotto qui depuis deux ans multiplie les écarts de comportement afin de dénoncer ce qu’il pointe du doigt comme une mauvaise gestion de l’équipe nationale, c’est au tour de son compatriote Jean-Armel Kana-Biyik de défrayer la chronique par un acte d’indiscipline dont le mobile est à élucider. « Il a été convoqué selon les normes comme les autres joueurs mais, jusqu’ici, on n’a pas de ses nouvelles », affirme à Footafrica365.fr Linus Pascal Fouda, attaché de presse de la sélection. Ainsi, le défenseur central du Stade Rennais n’a pas daigné saisir qui de droit pour expliquer son absence.
Que fait-il donc en ce moment que le Championnat de France observe une trêve d’intersaison ? « Apres la dernière journée du Championnat en France, il a fait un tour rapide à Yaoundé voir ses grands parents, avant de repartir vers une destination que j’ignore », affirme un membre de la famille du fils d’André Kana-Biyik, ancienne gloire des Lions Indomptables.
« A l’entendre, on a l’impression que Jean-Armel a la tête ailleurs, qu’il n’est plus trop motivé à jouer avec le Cameroun. On dirait qu’on lui avait forcé la main. Si non, comment comprendre qu’il se la coule douce quelque part pendant que le pays s’apprête à jouer son avenir dans des compétitions d’envergure comme le Mondial et la Can ? », s’interroge un proche du joueur. Apres avoir évolué sous les couleurs de la sélection Espoirs française et suite à des pourparlers presque interminables, Jean-Armel avait finalement et délibérément dit oui l’année dernière à la sélection seniors du pays de son géniteur. « J’ai toujours voulu jouer pour le Cameroun, n’importe qui de ma famille vous dira que j’ai toujours voulu porter ce maillot. C’est un choix personnel, du coeur… » avait-il affirmé au lendemain de sa première convocation pour le match des éliminatoires de la CAN 2013 du 29 février dernier contre la Guinée Bissau. Rencontre qu’il avait finalement manquée « pour cause de blessure ».
Depuis cette mutation, ce jeune footballeur de 22 ans n’a pas toujours validé la moindre selection avec le Cameroun. Une situation qui ouvre la voie d’un possible retour en selection de France qui, semble-t-il, demeure l’une de ses ambitions. Yannick Ndjeng est le second présélectionné qui n’a pas répondu présent au stage d’une semaine à Metz en France. L’avant-centre de l’Espérance de Tunis n’a pas été libéré à temps par son club. « Il rejoindre le groupe directement à Yaoundé », indique Linus Pascal Fouda. Dans la capitale camerounaise, le coach Denis Lavagne et ses hommes sont attendus mardi, afin de peaufiner la préparation du match du premier tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, prévu samedi au stade Ahmadou Ahidjo contre la République démocratique du Congo.
Entrainement, causerie de presse, conférence de presse sont les principales articulations du séjour des Lions Indomptables à Yaoundé. Les retrouvailles avec leur public démarrent sur une note positive grâce à la victoire acquise en match d’évaluation devant le Syli national de Guinée (2-1, doublé de Choupo-Moting).
Paul Nana, à Douala