La guerre entre les anciens footballeurs est loin d’être terminé. Après le Synafoc, né de la défunte association des footballeurs camerounais (AFC) et le comité de redressement du football camerounais, porté par Roger Albert Milla ou encore Emmanuel Mvé, c’est autour du Rassemblement des Footballeurs camerounais de voir le jour.
Le Rassemblement des Footballeurs Camerounais (RFC) a tenu sa première réunion hier jeudi 18 Avril au domicile de Dikambi à Akwa, dans la capitale économique.
Cette association qui se qualifie de « voix des sans voix » milite pour la présence des nouveaux visages dans les sphères de décision au sein du mouvement des anciens footballeurs. Ses membres revendiquent par ailleurs un turn-over comme laisse entendre Maboang Kessack, un de ses militants les plus actif : « Ce sont toujours les mêmes qui sont là chaque fois. Ils vont aux réunions et émargent à nos noms ».
Le RFC revendique avoir dans ses rangs plus d’anciens footballeurs que les autres associations. Et de ce fait, tient à peser dans toutes les décisions concernant les footballeurs. Dikambi ne s’en cache d’ailleurs pas : « Nous sommes les plus nombreux. Ils ne nous peuvent pas, même si on veut parler de footballeurs en activité, ils ne nous atteindrons pas ».
Il faut dire qu’en lieu et place de la réunion, une conférence de presse était prévue dans la salle des fêtes d’Akwa. Une rencontre avec les journalistes avortée probablement à cause du calendrier de son nouveau président. En effet, Michel Kaham est allé superviser les élections dans le département du Moungo.
Le Rassemblement des footballeurs camerounais aurait vu le jour le 12 avril à Yaoundé. Le bureau provisoire qui officiera pendant six mois est constitué de Michel Kaham (Président) et de quatre vice-présidents : Stephen Tataw, Bertin Ebwele, Olle Olle et Enoka ; Isaac Bassoua (trésorier général) ; Timothée Mackongo (Secrétaire général). Le RFC compterait environ soixante cinq (65) membres.
Après la consultation de mardi au MINSEP, Adoum Garoua aurait invité les membres du RFC à s’entendre et surtout à étendre leurs activités dans les départements et régions.
Les déclarations :
Dikambi : « Ils pensent qu’ils ont joué au foot plus que qui ? Nous aussi nous avons joué au foot et on peut parler ».
Emmanuel Maboang Kessack : « Ils ont tellement parlé à nos noms. Nous avons été longtemps oubliés et il faut que ça change. Ce sont les mêmes qu’on nomme chaque jour. Engelbert Mbarga est depuis plus de vingt ans entraineur de l’équipe nationale junior de football. Nous les oubliés nous sommes déterminés à nous faire entendre … Regardez comment les anciens joueurs sont malheureux ! Nous sommes en manque d’activités. »
James Kapnang à Douala