Le verdict est tombé lundi 12 décembre dernier au tribunal Barkingside en Angleterre. Poursuivi pour conduite en état d’ivresse au volant de sa voiture, le 28 novembre 2016, le footballeur ivoirien, Yaya Touré, écope de 18 mois de retrait de permis de conduire et d’une amende de 64 000 euros. « J’accepte la sentence et l’amende », déclare Yaya Touré dans un communiqué publié le lendemain de son procès, mardi 13 décembre.
Cependant, le milieu de terrain de Manchester City, qui revendique son appartenance à l’islam, nie son implication intentionnelle dans les faits qui lui sont reprochés. « Je ne vais pas faire appel. Cependant, il est important pour moi de dire à la Cour que je n’ai pas consommé intentionnellement de l’alcool », dit-il. Et d’ajouter : « Le juge, dans son jugement, a remarqué que je n’avais pas volontairement consommé de l’alcool… L’alcool au volant est un crime grave et même si je n’ai pas intentionnellement consommé de l’alcool, j’accepte la sentence et l’amende.»
Musulman pratiquant, l’ex-capitaine des Éléphants de la Côte d’Ivoire s’appuie sur les principes de sa religion. « J’ai toujours refusé de boire de l’alcool. Ceux qui me connaissent ou suivent le football m’auront vu refuser de boire du champagne quand je suis élu homme du match, à cause de mon attachement à ma religion », explique le joueur de 33 ans. Conscient de l’impact de ce genre d’incident sur son image, l’international ivoirien présente ses excuses pour cette situation, non sans promettre d’éviter ce genre de dérapage.
Louisa Mang