L’équipe nationale de football juniors est arrivée dans la province du Nord hier où elle livre cet après-midi, un match amical contre l’équipe phare locale, Coton sport de Garoua. Ce match est préparatoire à la rencontre Cameroun-Côte d’Ivoire du 29 septembre prochain, comptant pour le fdeuxième tour des éliminatoires du 13ème championnat d’Afrique Juniors, » Burkina Faso 2003 « .
Un match pris très au sérieux par le staff technique des Lionceaux et par la direction technique nationale. Les Juniors ivoiriens s’étaient, on s’en souvient, imposés en aller et retour devant l’Algérie lors des premières rencontres éliminatoires de cette compétition. C’est ainsi qu’à la Dtn, on parle de faire appel aux joueurs de la diaspora pour, dit-on, » renforcer les locaux « .
Cette action fait suite, rapportent des sources proches de la direction gérée par Robert Corfou, à quelques observations émises récemment par d’anciens internationaux. Pour Roger Milla et David Mayebi, certes la formation de Lucien Nanga a pu passer le cap tanzanien sans difficultés, mais elle demande encore beaucoup de travail. L’équipe que l’on a vu évoluer le mois dernier, insistent-ils, comporte de grosses failles, notamment au milieu et à l’attaque. Un point de vue qui n’est pas partagé par d’autres techniciens qui pensent plutôt que, » comme toute œuvre humaine, la formation actuelle des Juniors est à parfaire. Mais pour une équipe entièrement locale, cela viendra à force de compétitions « .
Le Dtn est donc partagé entre le désir de maintenir la cohésion acquise par ce groupe et le souci du résultat. Une dernière approche que semble d’ailleurs privilégier le Français et ce dont Robert Corfou a fait part au staff technique des Lionceaux lors d’une concertation que le groupe a eu en début de semaine. Les premiers noms » d’expatriés » avancés pour faire partie de la liste des tricolores devant évoluer contre les Eléphanteaux de Côte d’Ivoire étaient ceux des fils de l’ambassadeur itinérant, du 4ème vice-président de la Fécafoot (sociétaires respectivement des centres de formation de Montpellier et de Metz), et du gardien remplaçant de Lens, Charles Itandje. Les contacts avaient déjà été entrepris avec ce dernier. Mais l’âge (né en 1982) du gardien camerounais des sang et or ne lui permet pas de postuler pour cette compétition à laquelle la Confédération africaine de football (Caf) ne recommande que des joueurs nés en 1983.
Il est maintenant question de convoquer trois ou quatre joueurs de la diaspora pour cette rencontre : un défenseur et deux milieux de terrains dont l’un à tempérament offensif. Le défenseur viendrait renforcer la charnière centrale qui a perdu l’un de ses éléments clés. Comme l’attaquant Effa, sociétaire de Fenerbahce, parti se » chercher » en Turquie, Pouabé, lui, est allé du côté de l’Espagne. Si les deux garçons ont tout de même été convoqués pour ce stage de trois jours dans le septentrion, d’après le coach adjoint, Ndanga Paul Fon, » passé les deux semaines de préparation qu’il nous reste, s’ils ne sont toujours pas présents, ils seront exclus du groupe des locaux « . Lequel ne présente aucun changement majeur. Quant à Robert Corfou, sans plus dévoiler un quelconque nom, il affirme être en possession d’une trentaine d’autres joueurs capables de répondre à ses besoins.