Ce samedi matin lors de l’ultime séance d’entrainement de l’équipe nationale junior avant le match de demain, le coach Martin Ndtoungou Mpilé par le dispositif mis en place a démontré qu’il compte bien donner la chance aux remplaçants demain pour ce troisième match de poule contre les champions du monde en titre.
Lors de la conférence de presse après le match contre le Nigeria, l’entraineur des Lions juniors, Martin Ndtoungou Mpilé affirmait que si le Cameroun se qualifiait avant terme, il allait pour le troisième match tourner l’effectif pour faire reposer ceux qui avaient disputé les deux premières rencontres. C’est sous un froid glacial que les Lionceaux se sont entrainés ce matin au Boksburg stadium de Johannesburg. Après le traditionnel footing, c’est par le réveil musculaire et la révision des basiques que le travail en atelier a commencé. Alors qu’Engelbert Mbarga l’entraineur adjoint supervisait cet atelier, l’entraineur principal Martin Ndtoungou Mpilé faisait son sport en multipliant les tours du stade question d’entretenir et éviter la surcharge pondérale car les repas sont très gras.
Pour la mise en place tactique, les entraineurs ont constitué deux groupes. L’équipe en chasuble jaune visiblement les titulaires de demain composée de Nguessi-Bikana-Mvom Beyo’o-Songo’o-Ela Ken-Bati-Toko Edimo-Tagueu-Mbongo-Ngana. La deuxième équipe constituée des joueurs qui ont commencé le premier match : Haman-Atouba-Oyongo-Nyatchou-Ohandza- Yaya-Kom-Tagueu-Sali. Les deux équipes se sont opposées pendant trente minutes. Le coach des Lionceaux qui veillait au grain ne cessait d’arrêter la partie pour recadrer les joueurs notamment ceux de l’équipe qu’il compte aligner ce dimanche.
Le changement sera donc profond par rapport aux deux dernières sorties des Lionceaux. Le coach des Lionceaux a tenu à préciser à l’intention des qui vont commencer ‘’ Ceux qui ont commencé la compétition ont joué avec détermination et engagement, ceux qui vont débuter demain doivent faire de même, si vous êtes ici c’est parce que vous avez le même niveau, je vous fais confiance, il faut absolument gagner le Ghana demain si nous voulons bien préparer les demi-finales, je suis venu ici pour ramener le trophée ‘’.
Dans les buts, Eric Ngana le gardien de Renaissance FC de Ngoumou va certainement commencer la partie. Le défenseur polyvalent Nguessi Fanyep Idris qui avait déjà fait une rentrée remarquable contre le Nigeria sera titularisé à gauche de la défense à la place d’Oyongo Bitolo qui a déjà écopé d’un carton jaune. En défense, le seul rescapé devra être Yaya Banana qui aura la lourde responsabilité d’encadrer les autres. Ghislain Rodrigue Mvom Beyo’o qui portera le brassard va certainement céder sa place dans l’axe à Vincent Bikana pour occuper provisoirement le couloir droit.
Pendant la séance d’entrainement de ce matin au Boksburg stadium, Ndtoungou Mpilé s’est beaucoup préoccupé du fonctionnement des couloirs qui seront occupé à gauche par le talentueux Ela Ken et à droite par Alain Bruno Bati, la merveille qui nous vient d’Espagne. A la récupération, Yann Songo’o et Emmanuel Mbongo vont tenter de remplacer valablement la paire Kom-Nyatchou. En attaque, le jeune Christian Toko Edimo formé par Arsenal de Yaoundé du président Gilbert Nana va porter les espoirs de l’équipe en attaque. Tout ceci n’est que spéculation de journaliste au regard de la séance d’entrainement de ce matin. Le classement ne sera disponible qu’après la réunion technique de ce soir.
Guy Nsigué à Johannesburg