L’entraîneur de football fait le point de la rencontre qui a opposé ce dimanche la RD Congo au Cameroun à Kinshasa, relève les manquements de la sélection camerounaise et propose une analyse prospective de l’avenir des Lions Indomptables.
Les Lions arrachent un point face à la RD Congo dans un contexte où il ne fallait pas perdre. Y’a-t-il lieu selon vous, de se réjouir de ce match nul ?
Ce match nul à l’extérieur nous honore. On aurait pu espérer mieux, mais compte tenu du contexte, on ne va pas cracher non plus sur ce match nul obtenu de haute lutte. On aurait pu remporter la victoire, si nous avions des joueurs plus expérimentés. Quand on regarde le nombre d’occasions de but que nous avons eu, on se dit bien que l’issue de cette rencontre aurait pu être meilleure. Surtout qu’en face, on avait une équipe congolaise moyenne, à mon avis.
Ce résultat reflète-t-il la physionomie de la rencontre ?
Il y a eu une domination camerounaise en première période. Et vers la fin de la seconde période, c’est le Congo qui à pris les commandes du match. Malheureusement, que ce soit l’une ou l’autre, le fait de dominer durant une certaine période n’a rien apporté puisqu’aucune équipe n’a su gérer son temps de domination. Il faut relever que l’attaque camerounaise n’a pas été à la hauteur. Aucun des attaquants n’a été capable de faire la différence. Pareil pour l’équipe du Congo. Je pense qu’on sort de cette rencontre assez satisfait, mais en sachant qu’il y a encore beaucoup de travail à faire.
En début de première période, Vincent Aboubakar manque l’occasion qui aurait sans doute donné la victoire au Cameroun. Panique ou inefficacité ?
Je dirai de l’inefficacité. Il y a un temps de trop dans les mouvements qu’il a exécuté. Il aurait pu marquer ce but. Dans de pareilles situations, on met la balle au fond sans se poser de question. Un attaquant ne manque pas ce genre d’occasion. C’est pourquoi l’entraîneur l’a sorti du jeu.
Un attaquant comme Samuel Eto’o peut être…
Exactement. L’occasion est idoine pour dire aujourd’hui qu’Eto’o pèse de tout son poids dans l’attaque de l’équipe camerounaise. Au point où son absence nous coûte chère. Je ne dis pas que s’il avait été présent il aurait automatiquement marqué, mais de tous ces attaquants, il n’y a pas de commune mesure, il est le meilleur.
En deux sorties, le nouvel entraîneur a utilisé deux schémas tactique différents. Est-ce à dire que Volker Finke n’a pas encore trouvé la bonne formule pour cette équipe ?
C’est vrai pour plusieurs raisons. Déjà, il n’avait pas Samuel Eto’o et Choupo-Moting entre les mains. Il était forcé de tenter un classement à un attaquant de pointe avec deux autres sur les côtés pour avoir de meilleures chances. Tactiquement ça lui a servi pour muscler son milieu de terrain qui lui a permis d’être conquérant et de gagner tous les duels au milieu de terrain en première mi-temps. Malheureusement, cela ne nous a pas aidés dans la conclusion devant.
Est-ce qu’il n’a pas manqué un meneur de jeu à cette équipe ?
Peut être bien, mais je pense qu’on a été servi par Joël Matip. Quand on regarde le nombre de ballons donnés en profondeur, je crois qu’il a été phénoménal. Sauf que devant, les attaquants n’ont pas su profiter de ses ballons. Makoun aurait sans doute apporté un plus, mais je continue de soutenir que Matip a fait un très beau match dans notre milieu de terrain.
S’il fallait faire un reproche, ce serait quel compartiment ?
Sans aucun doute, l’attaque qui n’a pas marché. Il faut pouvoir renforcer cette ligne offensive. L’autre compartiment qui n’a pas bien fonctionné à mon avis, ce sont les couloirs défensifs. Si Nkoulou, défenseur magistral n’avait pas été à la récupération de certains ballons mal gérés, on se serait trouvé dans de mauvaises situations. Il faut revoir les postes de latéraux.
Quelles leçons peut-on tirer de cette rencontre ?
D’abord, c’est bien d’avoir fait ce nul plutôt que de le perdre. La seconde, c’est qu’il faut encore beaucoup travailler. L’équipe a bien commencé le match, et après elle a lâché. Nous ne devons pas nous contenter de ce qui s’est passé au cours de cette rencontre. Parce qu’il ne faut pas qu’on se mente, les Lions ont été assez moyens.
Pour se qualifier, les Lions doivent s’imposer à domicile devant la Libye. Quelles sont selon vous les chances du Cameroun pour ce match décisif ?
C’est un match à domicile, sur son terrain, devant son public et forcément motivé par le fait que ce qu’on craignait contre le Congo n’est pas arrivé. Par conséquent, je pense que c’est un match que le Cameroun pourrait remporter. Mais il faut se préparer comme il faut. Il faut que le coach prospecte et qu’il consulte des gens autour de lui. Il pourra trouver des solutions meilleures que ce qui nous a été proposé jusqu’ici. Avec tout cela, la qualification est possible.
Recueillis par Arthur Wandji à Yaoundé