En séjour à Douala pour mettre son expertise au service du Caïman FC, Jules Nyongha, ancien sélectionneur de l’équipe nationale du Cameroun a élargi son champ d’action. Il s’est rendu jeudi dernier au centre d’accueil de Bépanda, quartier général du centre de formation Ndeb’s sport académy.
La présence de ce technicien réputé, dans ce centre de formation ambitieux, pour jeune footballeur était d’ordre pédagogique. Jules Nyongha, conseiller technique de ce centre de formation régit, par l’autorisation numéro 218/MINSEP/SG/DNSOS/SDN/SDC/BA, portant agrément du MINSEP, a tenu à donner une formation à l’encadrement technique de ce centre de formation pour jeunes caressant le rêve de faire carrière dans le football professionnel.
Pour la petite histoire, Ndeb’s et l’association sportive Saint-Paul affiliée en Elite two (St-Paul Warrios d’Ebolowa) mis sur pied par le coach Jules Nyongha travaillent en collaboration.
Camfoot.com: Qu’est-ce-qui justifie votre présence à ce centre de formation aujourd’hui?
Jules Nyongha: Je suis conseiller technique de Ndeb’s. Je profite de ma présence à Douala dans le cadre de mon appui au Caïman FC un peu à la peine, afin de jouir de cette autre responsabilité de formateur qui m’incombe. Je vais donner un appui technique à l’encadrement de ce centre. Il est question pour moi de discuter avec eux et de donner des directives à suivre. Nous nous sommes déjà entretenus sur un programme d’entrainement adapté. Nous avons mis chaque chose à sa place. Car quelques fois les programmes peuvent être inadaptés pour une catégorie précise. Nous nous sommes entretenus sur la chronologie hebdomadaire des séances d’entrainement, car un programme d’entrainement est fixé selon les objectifs recherché, du niveau des joueurs etc. Aujourd’hui j’ai effectué une séance expérimentale, voir les modèles qui devront être respectés après moi.
Camfoot.com: Quel regard portez-vous sur ce entre?
Jules Nyongha:Ndeb’s est un centre sérieux. Ils sont bien organisés, bien quadrillé par un groupe de personnes qui consacre un grand temps, et beaucoup d’énergies pour la jeunesse. En dépit du fait de leur jeunesse, beaucoup de joueurs sont sortis de ce centre. C’est un exemple à suivre sur le plan organisationnel. La structure est bien hiérarchisée.
Camfoot.com: À quel niveau les améliorations sont-elles requises à Ndeb’s sport academy?
Jules Nyongha: Ils ont besoin de se former, d’être remis à niveau. La gestion d’un centre de formation est délicate. Si le travail est loupé au niveau du centre de formation, la carrière du futur athlète sera ratée. Les encadreurs doivent être bien formés afin de solidifier la base. Les encadreurs habiles et aptes doivent donner le meilleur aux jeunes à leur âge d’acquisition, pour qu’il progresse plus tard sans difficulté.
Camfoot.com: Un mot sur Caïman où vous agissez plutôt comme consultant?
Jules Nyongha: Je suis arrivé au Caïman parce qu’ils étaient en mauvaise posture. Ils ont fait un diagnostic. Au terme de ceci, ils se sont dits que le problème pouvait provenir de l’encadrement technique. Ils m’ont fait appel afin que je mette mon expertise à leur profit. J’ai discuté avec eux, tout en effectuant une autopsie, afin de leur dire ce qu’ils pourront faire pour améliorer leur équipe. Nous verrons les méthodes à adopter pour leur permettre de sortir de l’ornière. Nous avions effectué des tests physiques, technique, tactique, afin de juger le niveau de l’équipe et proposer des solutions, en termes de travail pour relever le niveau du groupe. Pour éviter certains conflits, nous nous sommes appesantis sur la relation entraineur joueur, qui n’est pas du tout aisée.
Camfoot.com: Est-il possible de remédier les lacunes observées?
Jules Nyongha: Tout est une question de travail. Il suffit tout juste que le Caïman se donne des moyens de mettre en pratique tout ce que nous avons essayé de faire. Le Caïman est à trois points de son devancier direct. Ils ont le temps de remonter.
Camfoot.com: La remontée en élite one est encore une de vos priorités?
Jules Nyongha: Je pense que tout est possible dans le football. J’ai fait une saison avec le Coton Sport de Garoua, je suis arrivé nous étions presque dernier. Mais j’ai terminé la saison champion. Tout est faisable, tout est possible!
Propos recueillis par James Kapnang à Douala