« C’est un résultat sur lequel il ne faut pas cracher. On ne sait jamais comment un match de football va s’achever. Nous avons eu fort à faire à cette équipe tunisienne, très mobile et agile, qui en réalité a manqué de chance.
En termes d’occasions de buts, en termes clairs, si notre gardien de buts n’avait pas été vigilent, on aurait pris au moins quatre buts. Heureusement, ça fait partie du jeu, que l’on ne marque pas aussi. Le match retour ne sera pas facile, parce au nous n’avons pas marqué et il faut absolument éviter que les Tunisiens marque de but ici au Cameroun, étant donné que le but à l’extérieur compte souvent double. Au vu de ce qu’on a observé lors de ce match aller, il faut bien se préparer. Nos chances sont encore intactes.
Nous avons eu des problèmes sur les flancs, parce que nos défenseurs latéraux, à l’instar de ceux de la Tunisie étaient bien dangereux. On a vu le latéral gauche tunisien être d’un apport supplémentaire dans leur attaque. Mais, les nôtres sont restés trop cantonnés dans notre défense. C’est peut-être tactique de ne pas s’ouvrir. Mais, il faut penser que jouant à domicile au match retour, nous devons utiliser ces atouts, qui font que nos défenseurs des flancs passent. On a eu au milieu de terrain un manque d’agilité. Alexandre Song ne s’est réveillé qu’à la dernière minute du match. On espère que pour l’avenir ça ira mieux.
En attaque, c’est l’éternel problème de trouver des attaquants de pointe qui peuvent mettre des ballons au fond des filets. Achille Webo est revenu et ça n’a pas beaucoup donné. Samuel Eto’o a joué beaucoup trop loin de la surface des buts adverses. Il a été obligé d’aller chercher des ballons derrière qu’il arrivait à donner. Mais, n’était pas lui-même présent dans les dernières lignes offensives. Autant de choses à régler. Une certaine discipline tactique doit être observée dans notre équipe ».
Jules Abah Onana : « Le changement de rythme »
« Au jeu des Lions Indomptables face à la Tunisie de ce dimanche, il a manqué le changement de rythme. Les Lions procèdent par des sorties de balles courtes et lentes. Il a manqué aussi des joueurs explosifs dans les 30 derniers mètres pouvant provoquer ce changement de rythme, par des accélérations, des percussions. Samuel Eto’o a essayé de la faire. Makoun l’a essayé. Mais tout cela n’a pas été suffisant pour mettre en mal une équipe comme la Tunisie. Le jeu peut être lent, mais les Lions peuvent parfois déclencher une accélération ».