François et André Biyik ont défié les rumeurs et spéculations et inaugurent l’acte un des cérémonies marquant le début des festivités de leur jubilé. Il s’étendra du 19 au 27 mai dans trois villes, Pouma, la ville de leur début, Yaoundé, ville qui a accueilli Omam et Douala, la ville où a évolué Kana. Ces deux frères Biyik ont réussi une fois de plus à faire vibrer leur Pouma natal comme ce fut le cas au milieu des années 80.
Pouma a vibré à l’unisson ce samedi, et pour cause, les festivités ont débuté dès les premières heures de la journées. Dès 6 heures, les habitants de la ville pouvaient s’offrir un petit déjeuner gratuit: au menu, le petit déjeuner le plus prisé du pays, les “usines” de beignets et haricot avaient démarré leur production de masse dans différents coins de la ville. Les mototaxis installées à l’entrée de la ville arboraient des tee-shirts sous l’effigie des sponsors avec à l’arrière la mention JAF (jubilé François et André).
A 13 heures, une messe d’action de grâce a été organisée à la paroisse de Pouma. Le curé s’est fait aider pour la circonstance par un camarade de classe d’André au petit séminaire saint Paul de Douala aujourd’hui prêtre, ainsi que de quelques pasteurs des églises protestantes environnantes. Au cours de cette liturgie les héros du jour ont magnifié le Seigneur dans une ambiance conviviale, chaleureuse et fraternelle. A la fin de l’action de grâce et à la demande du curé des lieux, André et François Biyik ont reçu la bénédiction de Dieu en leur langue maternelle.
Après avoir esquissé quelques pas de danse au terme de cette eucharistie, les frères Biyik accompagnés par l’assistance se sont rendus au stade de la ville où s’est joué un match de gala entre les lions de 90 avec en renfort Pierre Wome Nlend contre les vétérans de Pouma conduits par Périel, le Directeur Général de la société de distribution pétrolière Tradex.
Le coup d’envoi de la rencontre a été donné par l’Ambassadeur Itinérant Roger Albert Milla. Les lions indomptables version 90 se sont imposés au terme de cette rencontre sur le score sans appel de 4 buts contre 1 avec un doublé de Jean Pierre Fiala. André Kana Biyik a offert la passe sur le deuxième but de Fiala. Il faut dire que malgré le poids del’âge, Fiala n’a rien perdu de ses qualités. Pierre Wome Nlend, qui se refait une santé avec le Canon sportif de Yaoundé, a inscrit son nom au marquoir sur un coup de pied arrêté. Tout ceci sur le regard de Blaise Ntamag le sous préfet de Pouma qui a regardé ce match debout au côté de ses administrés confondus au milieu de tous, ce qui est une marque d’humilité.
La première partie des festivités s’est achevée à Pouma par une grandiose réception qu’ils ont offert.
James Kapnang à Pouma
Images en vrac…