Sur quels critères se basent Jean Paul Akono pour sélectionner les joueurs des Lions Indomptables ? En entrevue avec le sélectionneur national, nous sommes revenus sur la dualité amateur – professionnel, sur les possibilités que des joueurs évoluant au Cameroun dont il semble admirer le talent puisse être titularisés au détriment des professionnels. Interview.
Après une heure d’échanges avec la presse, que peut-on retenir de cette conférence?
Il était question pour nous au cours de cette conférence de presse, de faire un bilan des activités de l’encadrement technique des Lions Indomptables, depuis le match du 14 octobre contre le Cap-Vert jusqu’à ce jour. Il y a des choses qui ont été faites et qui n’étaient certainement pas toutes connues de la presse et du public camerounais naturellement. Il fallait donc communiquer pour que tout le monde sache ce qui se passe au sein de la tanière depuis notre élimination de la phase finale de la Coupe d’Afrique qui s’annonce en Afrique du Sud. Les échanges se sont bien déroulés. La presse s’est bien comportée et ce que nous souhaitons maintenant c’est que l’information soit bien retransmise au public.
Pour revenir au stage à Mbankomo, est-ce que vous pouvez nous faire part des individualités qui vont ont marquées durant le regroupement?
Comme j’ai eu à le dire durant la conférence, je pense que le Cameroun a encore de la bonne et fraîche graine. Nous avons des joueurs vraiment talentueux au niveau local. J’ai été agréablement surpris par les performances de certains parmi eux, notamment les gardiens de but qui étaient au nombre de cinq. Ils étaient tous excellents. J’ai vu des défenseurs comme Aminou de Coton Sport, Atangana Mvondo du Canon de Yaoundé, Patrick Ngoula de l’Union de Douala ou encore Faï Collins de l’Union. J’ai également été marqué par des attaquants comme Etoundi Eloundou de l’Unisport. Il y a une bonne brochette de joueurs locaux que j’ai eu à voir et donc l’expression sur le terrain me fait penser qu’ils n’ont rien à envier aux professionnels qui évoluent à l’étranger.
Est-ce qu’on peut s’attendre à voir tous ceux que vous venez de citer fouler la pelouse, lors des prochaines sorties des Lions?
S’ils sont tout aussi performants que lors du stage de Mbankomo, il n’y a pas de raison qu’ils ne soient pas convoqués. Il n’y a même pas de raison qu’ils n’arrachent pas leur place au sein du onze entrant. Il faut tout simplement qu’ils continuent à être performants. Pour être dans l’équipe, il faut être compétitif. C’est cette concurrence que je veux instaurer. Un joueur peux être meilleur joueur du championnat camerounais, mais s’il n’y a pas meilleur que lui ailleurs, je le prendrai. C’est déjà bien qu’une équipe puisse avoir autant de meilleurs à un même poste. C’est ça qui créé l’émulation, et c’est ça qui fait lever l’esprit de compétitivité. Et c’est ça qui fait aussi la force d’une équipe. C’est l’un des objectifs techniques que je me propose de réinstaurer au sein de notre sélection.
A votre avis, le Cameroun peut-il se qualifier pour la prochaine Coupe du monde de football?
Je puis vous donner la confirmation de ce que nous essaierons de faire de notre mieux, pour que les Lions Indomptables aient leur ticket pour le Brésil en 2014.
Entretien mené par Arthur Wandji à Yaoundé