FEDERATION INTERNATIONALE DES JOURNALISTES (FIJ)
–Communiqué de presse
-24 juin 2010
La FIJ appelle la FIFA à prendre des dispositions pour assurer la sécurité des journalistes durant la coupe du monde
La Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) a condamné aujourd’hui les menaces et violences dont ont fait l’objet certains journalistes pendant la coupe du monde de football qui se déroule actuellement en Afrique du Sud. Elle demande à la Fédération Internationale de Football Associations (FIFA) de s’assurer de la sécurité des journalistes accrédités pour couvrir le tournoi qui se déroule pour la première fois sur le continent africain.
« Le succès qu’a connu cette rencontre mondiale est dû en partie au travail des journalistes et des médias. Ils méritent une protection plutôt que des menaces et la violence », a déclaré Aidan White, Secrétaire Général de la FIJ.
Selon la presse, le 21 juin 2010, à la fin de la séance d’entraînement, le joueur camerounais Alexandre Song s’en est pris verbalement à Jean Robert Fouda, Journaliste à Repères et à Camfoot.com, lui reprochant de propager de fausses nouvelles à son sujet en échange d’argent. D’après les témoins, le joueur aurait menacé le journaliste en ces termes : « je te jure sur la tombe de mes enfants que tu vas le payer très cher ce que tu as raconté ».
La FIJ déplore un autre incident survenu le 22 juin lorsque, à la suite de l’élimination de son équipe, le joueur algérien Rafik Saïfi a giflé la journaliste Asma Halimi du journal algérien Compétition. Cette dernière a annoncé son intention de porter plainte. La journaliste a indiqué avoir publié un article sur le joueur, avant d’ajouter que « peut-être qu’il n’a pas été satisfait ».
« A l’instar des joueurs, encadreurs et administratifs, les journalistes sont également des acteurs à part entière qui ont pour rôle d’informer le public de leurs pays sur la compétition qui se déroule en Afrique du Sud. A ce titre, leur sécurité doit être assurée», a souligné M. White.
Quelques jours avant le début de la coupe du monde, près de 8 journalistes et professionnels des médias étrangers ( Portugal , Espagne et Chine) avaient fait l’objet d’agressions (parfois par des hommes armés) et de vols dans leur hôtel.
La FIJ demande à la FIFA de prendre toutes les dispositions nécessaires pour renforcer la protection des journalistes durant le tournoi pour leur permettre de travailler librement et en toute indépendance.
– Pour plus d’informations contacter la FIJ au +221 33 867 95 87
La FIJ représente plus de 600,000 journalistes à travers125 pays dans le monde entier
——— ——— ——— ——— ——
–International Federation of Journalists
–Africa Regional Office
-3rd Floor, Immeuble Seynabou, VDN-Sicap Sacré Cœur III
-BP 64257, Dakar Senegal
–Tel: +221- 33 867 95 86/87; Fax: +221- 33 827 02 50
-E-mail: ifjafrique@ifjafriq ue.org
-Website: www.ifjafrique.org , www.ifj.org