La ville de Douala d’habitude si bruyante affiche une mine de jour normal, en jour de match entre le Cameroun et l’Île Maurice.
Pas de coup de klaxon à vous casser le tympan, pas d’effusion de joie, pas moto taxis arborant les couleurs du Cameroun. A Douala ce vendredi, tout semble normal. Pourtant, dans quelques heures, les Lions Indomptables affrontent l’Île Maurice dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la coupe du monde 2026. Une bien curieuse situation, au regard des années antérieures où, la fièvre du ballon rond à elle seule, suffisait à créer un désordre urbain qui frisait l’émeute.
Après avoir visité le Carrefour BP Cité, le Carrefour Ndokoti, le Kilomètre 5, le quartier New-Bell et le quartier Village, le constat est le même. Cette rencontre ne fait pas courir. A la décharge des fans de foot, il ne s’agit que des éliminatoires, très loin de l’euphorie que peut entrainer un match de CAN ou de Coupe du monde. En plus le Cameroun n’est pas en mauvaise posture comme c’était le cas face au Burundi il y a quelques mois.
Toutefois, quelques badauds, une centaine environ, sont agglutinés à 4h du début du match devant l’hôtel La Falaise, lieu de logement des Lions Indomptables. Nous ne pouvons pas rester sur les lieux jusqu’à la sortie des lions, exigences professionnelles obligent. Mais on suppose qu’à la sortie de ceux-ci, les fans présents vont les acclamer et chacun va retourner à ses pénates.
il est à souhaiter qu’à 20h, heure du match, la ville soit beaucoup plus mouvementée. Devant les écrans, dans les bars et lieux de réjouissance, l’on espère que les supporters feront beaucoup de bruits pour encourager leur équipe.