La cérémonie des CAF Awards 2024 va se dérouler à Marrakech, au Maroc, le 16 décembre 2024. Un rendez-vous annuel très attendu. Car les acteurs majeurs de l’année seront célébrés à leur juste valeur. Sur les sept catégories en compétition, un seul camerounais est en vue. Il s’agit d’André Onana dans. Le Lion est logé dans la catégorie gardien de l’année. Pour le titre du joueur de l’année, aucun camerounais ne fait partie du top 5.
Pour ce prestigieux prix africain, on retrouve Ronwen Williams. Le gardien de l’Afrique du Sud était l’une des pierres angulaires des Bafana Bafana lors de la 34e édition de la CAN en Côte d’Ivoire. Le sociétaire de Mamelodi Sundowns crève l’écran avec ses prestations ces dernières années. Simon Adingra est un autre candidat sérieux pour ce titre. L’ailier droit de 22 ans a porté les siens lors de cette compétition à domicile. C’était d’ailleurs l’une des gâchettes offensives d’Emerse Faé. Dans cette case, on retrouve également Serhou Guirassy, Achraf Hakimi et Ademola Lookman. Les votes se suivent pour élire le joueur africain de l’africain.
Au Cameroun, on suit de près cette actualité. Si certains espèrent voir André Onana décrocher le prix de gardien de l’année, d’autres évoquent la concurrence. Mais, pour le titre du joueur de l’année, Flavien Boyomo a fait son choix. L’international camerounais a porté son dévolu sur Ademola Lookman. Pour le défenseur d’Osasuna en Liga, il est le grand favori.
Pour moi Lookman devrait remporter le prix du joueur de l’année parce qu’il a remporté l’Europa League. Je pense qu’il est le favori.
Flavien Boyomo sur ESPN Africa.