La Confédération africaine de football a dévoilé ce mercredi, les nominés pour les deux catégories phares de ses Awards. Il s’agit du prix de Joueur africain et de Joueur africain basé sur le continent. Les trois internationaux camerounais sont en course pour la succession de l’attaquant algérien, absent de la liste des nominés ?
La succession de Riyad Mahrez est officiellement ouverte. C’est d’ailleurs la lame de fond de l’édition 2017 de l’élection du Joueur Africain de l’année. On en sait un peu plus ce mercredi 1er novembre puisque la Caf a dévoilé la liste des 30 footballeurs sélectionnés cette année. Le vainqueur sera élu « après diverses phases de votes impliquant les sélectionneurs nationaux ou directeurs techniques nationaux des 54 associations membres de la Caf, les membres de la Commission technique et du développement et un panel d’experts médias et consultants TV », précise la Caf. Avec le fiasco entourant l’élimination de l’Algérie à la course au Mondial 2018, Mahrez (Leicester) ne pourra pas défendre son titre. En revanche, son compatriote Yacine Brahimi (Fc Porto) est bien dans la liste. C’est aussi le cas d’autres stars africaines comme Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon/Borussia Dortmund), Eric Bailly (Côte d’Ivoire/Manchester United), Naby Keita (Guinée/RB Leipzig), Sadio Mané (Sénégal/Liverpool) ou encore Mohamed Salah (Liverpool).
Aboubakar bien parti
Vainqueur de la Can, le Cameroun est bien représenté avec trois joueurs : Christian Bassogog (Henan Jianye), Fabrice Ondoa (Séville) respectivement sacrés « Meilleur joueur » et « Meilleur gardien de buts » de la Coupe d’Afrique des nations 2017 au Gabon et enfin, Vincent Aboubakar (Fc Porto). Meilleur buteur en activité des Lions indomptables, (19 buts en 65 sélections), l’ancien Lorientais qui démontre à travers ses performances qu’il a bien digéré l’épisode de son transfert avorté cet été, est bien parti pour s’adjuger le précieux sésame. En championnat, en Ligue des champions ou avec la sélection nationale fanion, c’est l’extase pour l’ancien attaquant de Coton sport de Garoua.
Buteur il y a une semaine, lors de la large victoire du Fc Porto sur Paços de Ferreira (6-1), l’attaquant camerounais de 25 ans a récidivé samedi dernier à Boavista (0-3). Désormais, il totalise 8 buts en championnat. Le meilleur démarrage du vice-capitaine du Onze national en carrière. En 2015/16, pour sa deuxième saison avec les Dragões, il avait trouvé six fois le chemin des filets lors de ses cinq premières sorties avant de baisser le pied. Cette année, l’ancien Lorientais ne connaît pas de baisse de régime. De quoi ravir son coach Sergio Conceição qui a décidé de le retenir cet été à son retour de prêt à Besiktas (19 réalisations toutes compétitions confondues avec les Stambouliotes). Il ne reste plus qu’à espérer que c’est son nom qui va résonner le 4 janvier 2018 à Accra au Ghana lors de la soirée de gala des Caf Aiteo Awards.
C.D.