Parce qu’il a manifesté pacifiquement avec quelques membres de son parti politique, le Social Democratic Front, pour dénoncer le retrait de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 au Cameroun et pour aussi dénoncer l’impunité des responsables de ce fiasco, Joshua Osih, qui s’est personnellement impliqué ce mardi dans la recherche des solutions pour rendre viable la structure des deux clubs mythiques de Yaoundé, Canon Sportif et Tonnerre Kalara Club, est aux arrêts.
Le Sous-Préfet de Douala 1er avait signifié dans les derniers jours qu’il ne permettrait pas à cette marche de protestation de se tenir dans son unité administrative.
Dans ce pays d’Afrique centrale dirigé d’une main de fer depuis 36 ans par Mr Paul Barthélemy Biya Bi Mvondo, les marches ou toute manifestation sont conditionnées à l’obtention de l’approbation des autorités administratives qui sont nommées par le président de la République et appartiennent au parti au pouvoir.
La CAF a décidé fin novembre 2018 de retirer l’organisation de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations au motif que le pays ne serait pas prêt à temps. C’est que ce riche pays manque de tout, n’a pratiquement aucune infrastructure routière, hotellière, sanitaire, internet. Le pays a engagé d’énormes prêts pour financer les opérations de construction qui tardent à être livrées, même si les coûts de construction sont cinq fois plus élevés que partout en Afrique.
Lors du dernier remaniement ministériel, les principaux ministres responsables de ce fiasco, n’ont pas été inquiétés, au contraire, ils ont été confirmé pour les uns ou nommés à de meilleures responsabilités pour d’autres.