Le père du Lion Indomptable, Sébastien Siani, garde encore en mémoire la promesse que lui a fait son fils au cours de leur dernière discussion, quelques heures avant le coup d’envoi de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations qui a eu lieu au Gabon.
Le domicile des parents du Lion Indomptable, Sébastien Siani, quelques minutes avant le coup d’envoi de la finale de la 31e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2017, est bercé par une ambiance du tonnerre. La patronne des lieux, Anne Marie Tiako, habillée aux couleurs de l’équipe nationale accueille et installe les invités venus vivre la finale à son domicile situé au quartier Cité-Sic dans l’arrondissement de Douala 5e.
À mesure que l’heure fatidique du début de cette rencontre entre le Cameroun et l’Égypte approche, le salon dans lequel est installé un écran géant se remplit. Les discussions tournent autour du parcours de l’équipe nationale au Gabon et du fils de la maison, Sébastien Siani, milieu de terrain camerounais. Ces discussions sont entrecoupées de chansons en français et en langue maternelle.
« Nous sommes très satisfaits de la prestation de Sébastien et des Lions. Ce matin, (dimanche 5 février 2017 Ndr), nous avons dialogué au téléphone et il m’a dit : Papa je suis très cool et cette coupe est pour le Cameroun », confie Joseph Tiako, son père, qui s’est fait discret dans cette pièce décorée de photos et maillots de son fils aîné, pendant une bonne partie de la rencontre.
Dès l’apparition des finalistes font leur entrée sur l’aire de jeu, la pièce est bercée d’une euphorie exceptionnelle. L’hymne national du Cameroun est chanté en unisson.
Le coup de sifflet de l’arbitre central de la partie, le Zambien Janny Sikazwe, fait peser dans la salle une atmosphère attentiste, un silence déchirant et surprenant. Tous les regards se braquent sur l’écran, le match est suivi dans le moindre détail. les faits et gestes des différents acteurs sont immédiatement passés au scanner.
Le but égyptien inscrit par M. Elneny à la 22e minute crispe les visages, sans toutefois démotiver ces supporters inconditionnels des Lions, qui continuent à croire en leur équipe. « Nous restons optimistes. Les Lions vont gagner», affirme confiant le chef de famille, Vincent Depaul Emani.
La suite des hostilités leur donnera finalement raison. Le but de Nicolas Nkoulou à la 59e minute redonne espoir et le droit de parler plus fort. A la 88e minute, Vincent Aboubakar délivre définitivement ces supporters qui craignaient un autre forfait des Pharaons face au Cameroun. Le Père de Siani, qui faisait constamment des va-et-vient à l’extérieur s’installe définitivement devant l’écran pour suivre la fin de la rencontre. Les voisins accourent en masse vers cette demeure. Débout ou attroupé devant le poste de télévision, tout le monde attend avec impatience le coup de sifflet final. Enfin le sifflet retentit et le public se laisse emporter dans une joie indescriptible. La célébration du cinquième sacre du Cameroun à la CAN peut commencer et le ministre de l’intérieur des lieux va servir un copieux menu pour lancer les célébrations qui se poursuivront toute la nuit.
Louisa Mang