Le Conseil des sages du Canon de Yaoundé, après avoir déposé la présidente du conseil d’administration Celine Eko, avait écrit à la Fécafoot pour lui demander de se faire représenter à la prochaine assemblée générale extraordinaire du club phare de Nkoldongo.
Ces assises prévues ce dimanche 12 janvier 2014 à Yaoundé avaient pour objectif de mettre sur pied un nouveau bureau dans la perspective de la saison sportive 2014 qui démarre en principe dans trois semaines, précisément le 1er février.
« Nous avons l’honneur de vous faire connaitre qu’en dépit d’une étude bienveillance de votre demande, il ne nous est pas possible d’y accéder » a réagit Joseph Owona, président du comité de normalisation de la Fécafoot dans une correspondance adressée au président du conseil des sages du Canon sportif de Yaoundé.
« En effet, l’article 19, alinéa 2 des statuts du Canon dispose en substance que les décisions du conseil des sages ne sont valables que si les deux tiers au moins de ses membres sont présents ou représentés. Dans le cas d’espèce, la preuve que les deux tiers au moins de ses membres constituant le conseil des sages et dont la liste est déposée à la Fécafoot ont décidé de la convocation de l’assemblée générale n’est pas rapportée, de même qu’il n’a pas été constaté de cas de crise et de menace grave à la bonne marche du club. Compte tenu de ce qui précède, nous vous informons que la Fécafoot ne reconnait pas l’Assemblée générale extraordinaire de Canon convoquée le 12 janvier 2014. En conséquence, elle ne tiendra pas compte des résolutions qui y seront prises », indique Joseph Owona.
En attendant la réaction des sages du Canon sportif de Yaoundé, Céline Eko de retour jeudi dernier de ses vacances en Europe, a tenu vendredi à Yaoundé, une conférence de presse pour d’abord dénoncer les actes des sages de Canon et ensuite lever le voile sur les ambitions et l’organisation de la prochaine saison sportive au sein de son équipe. Une affaire à suivre.
Adeline Atangana