Personne ne comprenait pourquoi le Cameroun n’a pas associé les célébrités et les anciennes gloires dans la délégation qui a défendu la candidature du Cameroun pour l’organisation de la coupe d’Afrique des nations (Can) 2019. Ce sujet a alimenté les débats sur le triangle national. De retour d’Addis-Abeba, le président du comité de normalisation du football camerounais a repondu à ces interrogations.
« Si vous étiez dans la salle où il y a eu un grand banquet, vous auriez certainement vu, qu’il y avait l’image de Milla et d’Eto’o. Je comprends votre façon de penser et elle est toujours la même. Vous dites anciennes gloires… Je voudrais vous rassurer. Il n’y avait aucune ancienne gloire là-bas. Il n’y avait qu’une seule dans toutes les délégations. Il s’agit de Kalusha Bwalya qui est président de la Fédération zambienne de football et qui est par ailleurs membre du comité exécutif de la confédération africaine de football (Caf). La Fédération ivoirienne qui avait la plus grosse délégation (35 personnes) n’avait aucune ancienne gloire. On n’a pas vu les Laurent Pokou, Didier Drogba… On n’a vu aucune de ces personnalités.
Vous avez évoqué tout à l’heure les stades. Pour construire les stades, il faut le ministère des finances, le ministère du plan, le premier ministère, la présidence, le ministère des sports et la Fécafoot. C’est, nous (Fécafoot) qui connaissons les normes. Je pense que la délégation camerounaise telle quelle était composée était bien complète. Elle était à l’image des autres Fédérations. Il n’y avait pas d’anciennes gloires dans les autres Fédérations. »
Par James Kapnang