Le président du Comité de normalisation de la Fécafoot a rendu visite aux joueuses de la sélection nationale fanion de football féminin, ce jeudi au Centre d’excellence de la Confédération africaine de football (Caf) de Mbankomo. Joseph Owona avait un message particulier pour les Lionnes dont le départ pour Vancouver est prévu ce soir, par l’aéroport international de Yaoundé.
L’ancien ministre des Sports à principalement invité Christine Mani et ses coéquipières à se battre non seulement pour leur pays, mais également pour leur propre visibilité. Morceaux choisis.
« Aujourd’hui, je suppose pour nous tous, commence le voyage pour le Canada. Et le voyage commence toujours par le premier pas, et nous allons marquer ce premier pas aujourd’hui. Je ne sais pas comment caractériser cette cérémonie. Ce n’est certainement pas une cérémonie d’au revoir, parce que comme tout le monde sait, vous nous précédez au Canada. Ça veut dire que nous serons tous ensemble au Canada, pour représenter le Cameroun, le Cameroun du football, le Cameroun sportif, et notre Cameroun, notre pays, notre patrie.
Et comme c’est notre patrie, chères Lionnes, je voudrais vous dire qu’il y a une chose que vous allez porter le drapeau de la République du Cameroun. Il y en a qui en meurt pour le porter. Le drapeau, c’est l’honneur du pays. Vous irez défendre l’honneur de notre pays. Mais je sais aussi qu’il y en a parmi vous, des joueuses qui aiment le football et qui veulent aller loin. Et comme elles veulent aller loin, elles devront se souvenir qu’elles vont jouer pour le Cameroun, mais elles vont jouer aussi pour elles-mêmes. Une Coupe du monde c’est une épreuve exceptionnelle. Jouer une Coupe du monde, ça ne s’oublie pas, on le porte sur sa licence. Donc, vous avez deux intérêts majeurs : défendre le drapeau et tracer votre voie vers l’avenir.
(…) Je suis venu vous faire des annonces très précises. Mais laissez-moi vous dire que toutes démarches ont été faites et sont en cours depuis près de trois mois. Quand j’arriverai au Canada, on sera probablement mieux fixés. Le Gouvernement et la Fécafoot prennent cela au sérieux. Nous ne vous décevrons pas. C’est pourquoi je vous dit que c’est le premier pas. J’ai tenu à venir vous dire bonne route, mais sachez que vous défendez le drapeau du Cameroun, et votre avenir de sportives. Je ne désespère pas. Moi je sais que vous allez encore porter haut le drapeau du Cameroun ».
Par Arthur Wandji à Mbankomo