Le président du Comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football a échangé avec les employés de l’instance ce mercredi. Une journée avant, mardi, il a effectué une visite au chantier de construction du futur siège de la Fédération. Pour une surprise, s’en était une. Après avoir pris fonction lundi à la tête du Comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), Joseph Owona s’est tout de suite mis au travail.
Le nouveau patron du football camerounais – du moins, pour les huit mois qui viennent – a d’abord rencontré les différents chefs de départements de la Fécafoot, hier dans l’après-midi. Les différentes audiences se sont déroulées individuellement, en présence du secrétaire général de l’instance, Tombi A Roko Sidiki. Les échanges ont tourné autour du fonctionnement, de l’organisation et de la prise de contact physique avec les chefs de départements de la Fécafoot.
Dans la soirée, le président du Comité de normalisation a effectué une visite au chantier de construction du futur siège de la Fédération camerounaise de football. Joseph Owona y est allé contrôler l’avancée des travaux. Et la descente sur le terrain ne se limite pas à ce niveau. Le président du Comité de normalisation devrait également effectuer une visite au Centre technique de la Fécafoot à Odza. Quant à la réunion avec le personnel prévue ce mercredi, « elle s’est tenue », confirme Junior Binyam, chef du département de la communication de la Fécafoot.
Le cas Semengue
Selon certaines indiscrétions, le dossier le plus pressant de l’heure pour le Comité de normalisation de la Fécafoot est, la gestion au plus vite du dossier « Ligue de football professionnel du Cameroun – Association des clubs ». En effet, le mandat du président de la Ligue, Pierre Semengue s’achève ce jeudi. Le général retraité qui a été nommé pour un mandat de deux ans souhaite rester aux affaires jusqu’à la fin championnat. Il aurait écrit au ministre des Sports pour solliciter une prorogation. Ce à quoi les présidents de clubs s’opposent. Ceux-ci annoncent une assemblée générale à l’effet d’élire le nouveau président de la ligue et les membres du Conseil d’administration, le 3 août prochain.
Vu comment c’est parti, la situation pourrait virer à une nouvelle crise. Le Comité de normalisation a du pain sur la planche.