Le nouveau sélectionneur national des Lionnes Indomptables passe au scanner la rencontre de la deuxième journée du groupe B de la Coupe des Confédérations qui a opposé le Cameroun à l’Australie (1-1).
Quelle est la lecture que vous avez faite de cette deuxième sortie des Camerounais à la Coupe des Confédérations ?
Je crois que le Cameroun manque un peu de rigueur dans ses matchs parce que dans un duel largement prenable comme aujourd’hui, qu’on se fasse prendre sur un coup de pied arrêté, avec un penalty comme celui-là, largement évitable, c’est déplorable et inexplicable. Je me demande si on avait des ambitions par rapport à cette Coupe des Confédération. C’est un match qui m’a déçu. Même si je pense que la prestation a un peu été mieux que la dernière fois, surtout sur le fait qu’on a perdu moins de ballon, je reste convaincu qu’on aurait pu faire mieux. De temps en temps on a eu des occasions sans parvenir à faire la différence. On a eu une équipe qui ne nous a pas mis en mal, mais qu’on n’a pas pu dominer. Je crois qu’il y a un autre problème qui empêche que les gars ne mettent pas la même énergie comme celle qu’on a eu la Can.
Est-ce qu’à votre avis, l’équipe semble avoir tiré les leçons de la rencontre perdue face au Chili (0-2) ?
Parlant des leçons de la première défaite, je n’en crois vraiment pas, peut-être au niveau des coups de pied arrêté. Jusque-là, on n’a pas marqué sur les coups de pied arrêté. Je crois que là où il y a eu un progrès, c’est avec le cas de Zambo Anguissa qui s’est beaucoup projeté vers l’avant et si on avait joué de manière directe avec lui, on n’aurait pu certainement avoir meilleur que ça. Je l’ai vu mener un jeu comme ce que l’on recherche en lui, un gars qui joue en se projetant vers l’avant, qui part créer des opportunités sur le plan offensif. Malheureusement, ça n’a pas suffi parce que les occasions qu’on rate ou alors celles qu’on a concédé, relèvent d’une bêtise d’école. Mabouka qui va sur le joueur, aurait pu fermer un angle et laisser l’autre à Ondoa, surtout que c’est un droitier qui avait le ballon, donc le seul moyen qu’il devait avoir, c’était de frapper avec le pied gauche. Le même joueur prend en plus un carton jaune de la même manière. Je pense qu’on leur apprend que la meilleure manière de défendre, c’est de défendre débout. Dans ce match il a montré beaucoup de défaillances et c’est déplorable.
Le Cameroun, à votre avis, est passé à côté de la chance d’avoir sa première et importante victoire du tournoi ?
Notre équipe a manqué de l’envie, elle a presque tout manqué. Une équipe qui cherche à se repositionner parce que les premiers résultats n’étaient pas bons, doit faire mieux. Il fallait à tout prix gagner parce que l’équipe qui perdait aujourd’hui était éliminée et celle qui gagnait, pouvait encore se permettre de croire à un nul pour le prochain duel. C’est un souci maintenant pour le Cameroun. On s’attendait à avoir une Australie un peu plus costaude, ça n’a pas été le cas. J’ai vu un Cameroun qui a manqué complètement de l’envie face à une équipe prenable.
Une victoire face à l’Allemagne, le gros morceau de cette poule, est notre unique espoir de qualification pour le prochain tour. Est-ce que les Lions ont le moyen de faire mieux qu’aujourd’hui ?
L’Allemagne est une équipe assez préparée que nous, donc je ne crois pas qu’on pourra montrer une face meilleure que celle d’aujourd’hui, parce qu’on a vu un Moukandjo transparent aujourd’hui, un Toko Ekambi qui est venu avec un jeu par du tout celui attendu. Donc, on attend de voir ce que l’Allemagne va faire face au Chili pour savoir ce qui nous attend.
Réalisé par L.M.