Le ministre des Sports et de l’éducation physique procède à un mini réaménagement en nommant de nouveaux hommes à la tête de l’équipe nationale A prime, appelée à rencontrer le Gabon en éliminatoire de la première édition de la Can amateur prévue en 2009 en Côte d’Ivoire.
Joseph Marius Omog, Atah Robert rejoignent François Toïndouba aux commandes de la sélection nationale des joueurs amateurs. Voilà qui vient mettre fin aux vives rumeurs de ces derniers temps qui allaient quelque peu dans tous les sens. Les inconditionnels du football ne savaient plus exactement à quel média se vouer, entre l’annonce à grand renfort de publicité dans les média nationaux et internationaux, du retour au Cameroun du Français Pierre Lechantre, champion d’Afrique 2000 avec les Lions indomptables, pour remplacer Otto Pfister, le technicien Allemand de l’équipe nationale fanion du Cameroun, ou la mise à l’écart pure et simple de son adjoint Gweha Ikouam Fils, accablés par le rapport de la commission Milla désignée par le président de la Fédération camerounaise de football pour faire des propositions concrètes en vue d’une bonne participation du Cameroun à la Coupe d’Afrique des nations prévue dans deux ans en Angola et au mondial 2010 en Afrique du Sud.
Le ministre des Sports et de l’éducation physique, Thierry Augustin Edjoa vient de mettre un terme au suspens en rendant public une note officielle, qui nomme à la tête de la direction technique de la sélection nationale A prime du Cameroun, trois techniciens locaux. Joseph Marius Omog officiera en tant qu’entraîneur principal. L’ancien traducteur du Germanique Winfried Schäfer était de l’expédition victorieuse de la Can du Mali en 2002, avant de se retrouver sur le banc de touche de Fovu club de Baham. Sur décision du Minsep, Joseph Marius Omog sera assisté de Atah Robert, professeur d’éducation physique et sportive de formation. Le poste non moins important d’entraîneur national adjoint en charge des gardiens de buts de cette équipe A’ ne change pas de propriétaire : François Toïndouba, entraîneur provincial à Maroua (père de l’international espoir Guy-Roger Toindouba) était déjà en poste depuis plusieurs mois.
L’entraîneur Otto Pfister était nommé sélectionneur de l’équipe nationale de football du Cameroun, et aussi des A prime par arrêté signé le vendredi 26 octobre 2007, par le ministre des Sports et de l’éducation physique. Il était secondé par Gweha Ikouam Fils, ex coach de la sélection juniors resté depuis quelques années sans poste, et Thomas Nkono chargé spécialement du suivi et de l’encadrement des gardiens de buts. Cette fonction de plus ne pouvait pas être assumée par le technicien Allemand qui se trouve sur plusieurs fronts et, en raison du calendrier international, ne peut pas assister cette équipe.
Jean Robert Frédéric Fouda à Yaoundé