Joseph Feutcheu présidera la ligue régionale de football de l’Ouest pour les quatre prochaines années. En place depuis février 2012, il a été réélu le 24 avril 2013 pour un nouveau mandat qui s’achèvera en 2017.
Le président fondateur de Feutcheu Football club a reçu les voix des 81 membres de l’assemblée générale, soit 100% des voix. Les travaux ont eu lieu, de 07 heures 30 à 12 heures, au siège de l’institution, à Bafoussam. Pierre Batamack les a conduits, en qualité de chargé de mission de la fédération camerounaise de football. Six policiers ont assuré la sécurité. Aucun incident n’a été enregistré. Juste des personnes qui contestaient un des neuf délégués de l’Ouest à l’assemblée générale élective de la fédération. « Ils demandaient plus de places pour les représentants des clubs. C’est tout », nous dira plus tard, Pierre Batamack.
Le conseil régional de l’Ouest, équivalent du comité exécutif au plan national, compte 21 membres. La liste a été arrêtée de façon consensuelle. Les répartitions de postes se feront plus tard, a affirmé Michel Wamba. Vice-président du bureau sortant, il a mené la campagne électorale pour cette élection. Il est celui qui a permis à Joseph Feutcheu d’arriver à la tête de la ligue, en 2012. Ceci, après la radiation de l’ancien président et de son secrétaire général par l’instance fédérale. Cette arrivée a toujours été contestée par Maurice Nana Saleng, ancien membre de l’assemblée générale de cette ligue. Aujourd’hui président régional du comité pour le redressement du football camerounais, il affirme que « Joseph Feutcheu et son secrétaire général, Phillipe Tabopda sont arrivés à la tête par infraction. Ils n’ont jamais fait partie d’une instance avant. Les textes n’ont pas été respectés ». Pressenti pour challenger le président élu, il a préféré ne pas se présenter. « Vous ne pouvez pas aller à une élection contre un adversaire qui a 60% de l’électorat au départ. Même Paul Biya serait candidat à une pareille élection qu’il perdrait », dit-il pour justifier sa position.
Joseph Feutcheu a été président de la Panthère sportive du Ndé. C’est sous lui que ce club remporte la coupe du Cameroun de football en 2009 . Il démissionne à la fin de ladite saison après avoir réalisé le transfert de Charly Fomen à l’Olympique de Marseille. D’après des sources proches du club du Ndé, ledit transfert aurait valu la somme de 350 millions de F CFA. Le capitaine de l’armée de l’air à la retraite crée en 2009, Feutcheu Football club de Djiko Bandjoun. Il construit un centre de formation avec gazon pour sa formation. Après deux saisons, il recrute le chypriote Tomic Vladan comme entraineur. L’équipe accède en MTN Elite Two à l’issue de la saison 2012. Le stade municipal Fotso Victor de Bandjoun est aménagé aux normes de la ligue régionale de football de l’Ouest, pour permettre Feutcheu FC d’y évoluer. Le président achète un bus flambant neuf de 35 places pour les déplacements de ses joueurs. Son prochain chantier est la pose d’un gazon synthétique sur le stade de Bandjoun, avec la collaboration du milliardaire Victor Fotso, maire de la ville. Ces faits ont servi d’arguments de campagne pour séduire les membres de l’assemblée régionale de l’Ouest.
Réactions
Joseph Feutcheu, président élu de la ligue régionale
Je fais de la construction du siège de la ligue, une priorité. Parce que nous sommes déjà à l’étroit ici. Vous savez que mes prédécesseurs ont détourné tout l’argent destiné à la construction de ce siège. Je vais voir au niveau du président de la fédération et de ses collaborateurs, comment on peut relancer le dossier. Je me pencherai aussi sur le problème de stade à l’Ouest.
Pierre Batamack, chargé de mission de la fédération
C’est une leçon de démocratie dans la transparence. La commission a joué pleinement son rôle. Les uns et les autres ont joué leur rôle. Il n’y pas eu d’incident. Cela confond simplement ceux qui sont épris de désordre. Au lieu de venir subir le suffrage universel, ils le fuient. Je les comprends, ce n’est pas facile. Au niveau fédéral, le président Iya n’est pas candidat. Tout ceci va le pousser à accepter de déposer sa candidature. On le taxe de tous les noms. Ici, nous lui disons qu’il est temps qu’il soit candidat, pour continuer ce qu’il a commencé.
Etienne Claude Tamo, président de la ligue départementale de la Menoua et membre du comité exécutif fédéral
J’invite tous ceux qui sont de l’autre côté à venir se joindre à nous, pour qu’on bâtisse notre football. En réalité, ceux qui se plaignent étaient déjà dans la maison. Ils se sont auto-exclus. La preuve, c’est que vous avez vu à la télévision, une plainte des footballeurs contre leur président, David Mayebi. Une plainte signée par Joseph Antoine Bell et Emmanuel Mve Elemva. Aujourd’hui, ils sont avec le même gars pour crier sur tous les toits. Vous avez vu que pour cette élection de la ligue régionale, le gouverneur de l’Ouest est venu avec tous ses proches collaborateurs. Il nous a encouragé et nous a indiqué qu’une seule chose devrait sortir vainqueur : le football.
Il n’est pas normal que dans un pays, on appelle à haïr un seul homme. En quinze années, le président Iya a un bilan élogieux. Avec les retombées de la dernière coupe du monde, il va construire quatre centres techniques, dont un à l’Ouest.
Pour la Région de l’Ouest, nous devons nous battre pour avoir plus d’équipes en MTN Elite One et MTN Elite Two. Nous allons les soutenir en leur montrant comment ils peuvent être mieux organisés. Pour ce qui est du siège, le président Iya nous a chargés de trouver un terrain. Une fois que ce sera fait, il enverra personnellement quelqu’un verser l’argent pour l’achat. Ensuite, il y aura une procédure d’appel d’offres pour la construction de l’édifice.
Propos recueillis par Hindrich ASSONGO
Membres du conseil régional de l’Ouest
– Joseph Feutcheu
– Samuel Wembe
– Etienne Tamo
– Seidou Mbombo
– Michel Wamba
– Phillipe Tabopda
– Emmanuel Tagny Ziada
– André Djoko
– Dieudonné Ghomsi
– André Tchapgang
– Nlonla
– Emmanuel Samou
– Henri Someu
– Pierre Mangwa
– Leger Serges Ngandjui
– Gowe
– Jean Samuel Futse
– Jean Michel Fokoua
– Hamed Nono
– André Marie Kuatche